FLP MAG #37 – La santé en fer de lance

La journée mondiale de la santé est célébrée le 7 avril, date anniversaire de la fondation en 1948 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). À cette occasion, le FLP Mag’ revient sur toutes les actions santé menées par la municipalité depuis ces trois dernières années. Grâce à la création d’une délégation municipale spécialement consacrée à la santé publique, c’est toute la thématique soin et santé qui a connu un essor remarqué à travers des projets et initiatives à destination du grand public et des réseaux de professionnels de la ville. Cette dynamique engagée par la ville est également mise en lumière via la nomination du conseiller municipal David Jardon à la vice-présidence du conseil de surveillance des Hôpitaux du bassin de Thau.

De nombreux facteurs socioéconomiques, culturels et environnementaux qui influencent notre qualité de vie ont un impact sur la santé : alimentation, accès aux services de soin, qualité des interactions sociales, conditions de travail, confort de vie et logement, pratique d’une activité physique, etc. Tenant compte de ce principe, la municipalité met en œuvre une dynamique santé au service des habitants à la fois en matière de prévention pour réduire les risques de maladie et d’accident, de promotion pour rendre les citoyens acteurs de leur santé et induire les conditions favorables au maintien d’une bonne qualité de vie, et d’éducation pour faciliter l’accès à l’information et diffuser des outils pédagogiques auprès de la population et des professionnels de santé. Actions de sensibilisation, organisation d’événements, dépistages et ateliers de prévention, collectes de fonds, création de lieux ressource, activités organisées avec les partenaires institutionnels, associatifs, écoles, maisons de retraite, etc. Autant de projets menés à Frontignan la Peyrade, qui dans leur diversité et les publics variés qu’ils touchent, observent tous des objectifs transversaux : initier et soutenir des opérations en lien avec le calendrier santé, créer ou coordonner des actions en collaboration avec les acteurs locaux et les partenaires du champ sanitaire, favoriser la communication autour de la santé dans la ville. Ces nombreuses actions impliquent souvent un travail en transversalité avec les différents services communaux.

Grands rendez-vous santé

Lors des campagnes à l’échelle locale, nationale et internationale, la municipalité se mobilise pour susciter l’adhésion des citoyens, étoffer l’offre événementielle, coordonner les projets et donner ainsi une impulsion globale qui agit comme clé de voûte de toutes les actions individuelles menées en lien avec les associations et les acteurs institutionnels de santé. À l’instar des manifestations annuelles Octobre Rose, Movember, le Téléthon, les journées de la femme en santé et des aidants ainsi que des opérations de la Mammobile et de don de sang, la ville travaille aux côtés des associations et organismes de santé pour élaborer des campagnes de communication efficaces, sensibiliser la population aux diverses causes, et le cas échéant, participer à la collecte de fonds.

Mise en relation du grand public avec les acteurs de santé

La municipalité met en réseau les professionnels de santé, les associations, les organismes institutionnels avec le grand public grâce à la mise sur pied d’événements thématiques tels que le Forum santé lancé en 2024 et reconduit en septembre prochain, le faisceau d’actions sur les maladies auto-immunes et les risques de l’été ainsi que la formation aux premiers secours Les Frontignanais formés à sauver des vies issue de la première édition du budget participatif. Ce qui favorise aussi l’accès à l’information et la rencontre des citoyens avec les acteurs de santé réside dans la création de lieux ressource et d’exercice de la santé à l’image de la Maison des seniors, de l’espace Forme santé et bien-être ou encore de la Maison de santé pluridisciplinaire au sein du pôle médical Le Micocoulier.

Sensibilisation de publics spécifiques

Au cœur des manifestations pour promouvoir le bien-être et la santé, la municipalité s’adresse à des publics précis, comme les personnes fragilisées, certaines catégories socioprofessionnelles, les associations et les professionnels de santé. La prévention sur les cancers masculins et féminins associée au Côlon tour a sensibilisé en priorité les jeunes et les seniors. Des sessions ont été réservées aux professionnels de santé parmi les actions Prendre soin de ma santé et l’opération caritative sport/santé a sollicité la participation des associations. En outre, le recensement des défibrillateurs permettra de former les agents communaux à leur utilisation. Enfin, des permanences santé sont mises en place en 2025, d’une part, pour les jeunes sur le thème de la santé mentale, et d’autre part, pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches dans le cadre de la signature de la charte Ville aidante Alzheimer.

Preuve de l’engagement de Frontignan la Peyrade en faveur d’une politique de santé ambitieuse et proactive, David Jardon, conseiller municipal délégué à la santé publique, a été nommé vice-président du conseil de surveillance des Hôpitaux du Bassin de Thau (HBT) en décembre 2024. Une distinction qui rappelle aussi que notre territoire, à l’échelle de l’intercommunalité et au-delà, est doté d’un maillage médical à l’offre de soin innovante et de proximité. En témoigne l’acquisition l’an dernier de ROSA, un robot d’assistance chirurgicale, par l’Hôpital Saint-Clair de Sète. Les HBT sont ainsi devenus le 19ᵉ établissement français et le 4ᵉ au niveau régional à adopter cette technologie de pointe. Voici un tour d’horizon des HBT.

L’activité des Hôpitaux du bassin de Thau s’étend sur plusieurs sites

  • Sète : Hôpital Saint-Clair, Hameau des Pergolines, Service Médico-Psychologique (SMP), Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS)
  • Agde : Hôpital Saint-Loup, Ehpad Laurent Antoine
  • Marseillan : Ehpad Claude Goudet
  • Vias : Ehpad L’Estagnol

Services extérieurs d’accueil 

  • Sète : Centre Médico-Psychologique Enfants et Adultes (CMPEA), La Palanca (psychiatrie de l’adulte)
  • Frontignan : CMPEA
  • Mèze : CMPEA

L’Hôpital Saint-Clair de Sète regroupe 8 pôles spécialisés :

  • Urgences
  • Diagnostic
  • Femme – Mère – Enfant
  • Chirurgie – Anesthésie – Réanimation
  • Médecine
  • Gériatrie et soins de réadaptation
  • Santé mentale
  • Appui aux fonctions cliniques

Les Hôpitaux du bassin de Thau en chiffres : 

  • 28 375 hospitalisations
  • 34 328 passages aux urgences
  • 70 079 consultations
  • 957 lits et places
  • 443 naissances
  • 634 personnes âgées
  • 203 médecins et 1 730 professionnels non médicaux
  • 169 M€ de budget

À travers toutes ces initiatives au profit de la santé, il s’agit à la fois de garantir l’accès aux soins à toutes et à tous, d’encourager chaque citoyen à devenir acteur de sa santé, mais également de tisser un réseau de professionnels de santé, de partenaires associatifs et d’institutions, qui vienne forger la dynamique de prévention et d’accompagnement de l’ensemble de la population dont, notamment, les personnes les plus vulnérables. 

David Jardon, conseiller municipal délégué à la santé publique