Une tornade touche Frontignan la Peyrade

Dimanche 27 octobre, très tôt dans la matinée, une trombe marine formée au large du port de commerce a touché terre, se transformant en tornade et provoquant de nombreux dégâts sur le secteur de La Peyrade, sans causer de victime. Les pompiers et services municipaux sont rapidement intervenus pour aider la population.

D’abord trombe marine apparue vers 4h35 du matin devant le port de commerce, elle s’est mue en tornade d’intensité EF0 – soit des vents allant de 105 à 137 km/h – en touchant terre. La tornade s’est ensuite dirigée en ligne droite vers le Nord-nord-ouest, en direction de La Peyrade, au niveau du stade Esprit Granier, perdant peu à peu en intensité pour terminer sa course dans une vigne à proximité de l’avenue du Maréchal Juin.

Si aucune victime n’est à déplorer, des dizaines de toitures et des véhicules ont été impacté. De nombreux dégâts matériels sont également à déplorer, notamment au stade Esprit Granier, qui a nécessité une sécurisation de la zone en urgence pour permettre d’assurer les rencontres sportives programmées le jour-même.

Le maire de la ville, Michel Arrouy, a immédiatement tenu à se rendre sur place accompagné d’Éric Bringuier, adjoint délégué au cadre de vie et aux espaces publics, de Frédéric Aloy, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique et des services communaux pour rejoindre les sapeurs-pompiers.

Ils ont rencontré les riverains touchés afin de leur apporter soutien, aide et accompagnement dans leur démarche auprès des assurances. Le maire a contacté le secrétaire général de la préfecture de l’Hérault afin de solliciter le classement en catastrophe naturelle.

Tous les habitants qui ont subi des dégâts sont invités à contacter leur assurance dans les meilleurs délais.