“Auprès de mon arbre, je vivais heureux…” chantait le poète George Brassens. Bien plus que de simples écrins de verdure, les arbres, facteurs d’épanouissement, sont une condition du bien-être en milieu urbain. La liste de leurs bienfaits est inépuisable…
Considérés comme de véritables médicaments naturels, les arbres contribuent à diminuer le stress des citadins. Outre cette fonction thérapeutique, ils permettent d’améliorer la qualité de l’air que l’on respire. Car l’un des plus importants bienfaits que procurent les arbres à notre environnement est certainement la fonction de purificateur d’air : en produisant de grandes quantités d’oxygène, en réduisant les gaz polluants ou encore en captant en partie les fines particules en suspension dans l’air.
Les arbres sont aussi de puissants régulateurs de la température ambiante, tant par l’ombrage qu’ils apportent, que grâce au phénomène d’évapotranspiration. Ils réduisent ainsi l’effet de l’îlot de chaleur urbain et sont un formidable outil de lutte contre le changement climatique. L’arbre est également un écosystème précieux qui permet d’accueillir toutes sortes d’animaux, oiseaux et petits mammifères.
Consciente de l’ensemble de ces vertus, la Ville de Frontignan la Peyrade, déjà pourvue de 22 hectares d’espaces verts, 5700 arbres et 18 000 arbustes, lance l’opération 1000 arbres en ville. Ainsi, à la date symbolique du printemps, deux arbres seront plantés avec les enfants des écoles et les riverains des conseils de quartier. Au square Pierre Pezzotti, à la Peyrade, un faux poivrier (Schinus molle) qui a été choisi, et rue du député Lucien-Salette, un lilas d’été (Lagerstroemia), tous deux parfaitement adaptés à notre climat méditerranéen.
Rendez-vous le jeudi 21 mars au square Pierre Pezzotti à 10 h, puis à 11h, rue du député Lucien-Salette.
La ville sera enrichie d’autres poumons verts, lors des plantations d’automne prochain, et un jeu de piste photographique sera mis en place pour permettre à tous de découvrir ou re-découvrir les arbres qui “habitent” Frontignan la Peyrade. Et ainsi prendre conscience que leur rôle dépasse largement celui de simples ornements.