Le soufre 1888-1989 : Une histoire industrielle frontignanaise

Frontignan Patrimoine _ Le Soufre _ UNE

Télécharger la publication (pdf - 4 MB)

La collection Frontignan Patrimoine est née de la volonté de la Ville de Frontignan la Peyrade de partager son patrimoine et son histoire pour mieux construire son avenir. Elle complète un cycle d‘expositions et de conférences proposé aux archives municipales et au musée.

Pendant près d’un siècle, jusqu’aux années 80, Frontignan connut une croissance économique exceptionnelle. Viticulture, salin, pétrole, ciment, chimie, industrie alimentaire… le dynamisme des usines fournissait du travail en quantité et attirait des populations venues de tous horizons, transformant la bourgade en une ville florissante, populaire et métissée.

La raffinerie de soufre participa à cette mutation. A cette époque, le quartier qui l’abritait était, pour tous, le quartier du Soufre. Dès 1914, la raffinerie, dominée par une haute cheminée de briques rouges, fonctionna sans discontinuer et compta jusqu’à plus de cent employés. Elle était alors un des symboles d’une commune prospère et attrayante. En 1989, « le soufre » ferma brutalement ses portes, comme les autres industries de la ville. Nous traversions alors une crise économique et sociale sans précédent.

Construire de nouveaux quartiers sur les cicatrices du passé

Vingt ans plus tard, la grande cheminée disparaissait du paysage, dans un nuage de poussière. Et de la poussière de ces friches industrielles, nous avons fait naître une grande et belle idée : construire de nouveaux quartiers sur les cicatrices du passé. Matériaux recyclables, énergies renouvelables, pistes cyclables et vastes espaces de rencontre, en lieu et place du quartier du soufre, l’éco-quartier des Pielles proposera bientôt près de cinq cents logements sociaux et privés, aux normes « haute qualité environnementale ». Primé à deux reprises (lauréat 2006 de l’appel à projet national villa urbaine durable 2, lauréat du concours national écoquartier 2009 au titre de la sobriété énergétique), il est déjà un symbole fort du principe de développement urbain choisi par la Ville, fondé sur la diversité des humains, le respect de l’environnement et la préservation ses espaces naturels.

Ainsi, aujourd’hui comme hier, Frontignan la Peyrade vit, avance et se développe. La collection Frontignan Patrimoine, éditée par la Ville, et les expositions proposées aux archives municipales, nous permettent de partager ce passé, ce présent et cet avenir. Avec le soutien d’historiens et de chercheurs, comme pour cet ouvrage, Jean-Michel Le Gourrierec et, Emilie Sieso, nous recueillons les témoignages des acteurs de ces moments collectifs, ici celle des travailleurs du soufre. Ainsi, l’histoire d’une ville accueillante et dynamique continue de s’écrire, à l’encre de la mixité sociale, de la diversité humaine et des grands enjeux environnementaux de notre époque.