En Ville N°158 | Juillet – Août 2018

Télécharger la publication (pdf - 2 MB)

«Ne détruisez pas ici ce que l’on ne voit nulle part pour construire ce que l’on voit partout»*. Cette phrase, prononcée au XVIe siècle, nous l’avons faite nôtre parce qu’elle dit ce que nous faisons. Lorsqu’on ne parlait pas encore de développement durable, nous avions déjà, ici, pris conscience des enjeux de notre planète car avec nos friches polluées et nos étangs qui disparaissaient, nous les vivions. Et c’est bien pour un développement de notre ville durablement inscrit dans le temps long des générations qui se succèdent que nous menons le combat, avec les citoyens.

C’est une volonté sans faille et non négociable. Elle se traduit par des choix politiques précurseurs, des décisions cohérentes et des actes courageux pour assurer la préservation de nos espaces naturels, la réalisation d’équipements éco responsables et le passage d’une industrie polluante à une industrie et une économie propres et humaines.

Ce fut le cas pour l’arrêt du projet de marina pour sauver l’étang des Mouettes, la reconquête de la friche industrielle de l’usine de soufre pour construire l’écoquartier des Pielles ou encore le projet de création d’une nouvelle gare, qui semblait impossible sur le site de l’ancienne raffinerie Exxon-Mobil et qui se dessine désormais, après 20 ans de combat pour contraindre les pollueurs à reconnaître ce qu’ils doivent à notre communauté et à réparer les blessures qui lui ont été faites.

Aujourd’hui, en installant une ferme photovoltaïque sur l’ancienne décharge fermée en 1995 et maintenant réhabilitée, nous montrons aux industriels l’exemple de ce qu’il faut faire. Frontignan la Peyrade, au sommet de la modernité durant tout le XXe siècle avec l’industrie pétrolière, doit rester à la pointe avec les énergies renouvelables pour le XXIe et les siècles suivants.

«La vérité de l’intention, c’est l’acte» disait Nietzsche. Pendant que le député En Marche de notre circonscription vote contre l’interdiction du glyphosate et pour l’assouplissement de l’application de la loi Littoral, nous agissons, avec la population, pour faire sainement évoluer notre cité. Ensemble, continuons et ne perdons pas le fil de notre histoire.

*Charles Quint, devant la mosquée de Cordoue en partie détruite

Pierre Bouldoire

Maire de Frontignan la Peyrade
Vice-président de Sète agglo
1er vice-président du Conseil départemental de l’Hérault