Lutte contre les moustiques

Il existe différents types de moustiques, dont l’Aedes albopictus, aussi appelé moustique « tigre ». Source de nuisance, il pique le jour et sa piqûre peut être douloureuse. Il peut également dans certaines conditions particulières transmettre la dengue, le chikungunya et le zika.

Le moustique tigre est implanté et actif dans l’ensemble des départements de la région Occitanie. Chaque année, un dispositif de surveillance renforcée est mis en œuvre par les autorités sanitaires et leurs partenaires du 1er mai au 30 novembre.

Le moustique tigre est essentiellement urbain. Son caractère anthropophile (qui aime les lieux habités par l’homme) explique qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser.

Près des habitations, les moustiques trouvent :

  • De la nourriture pour leurs œufs en piquant ses « proies »
  • Des endroits pour pondre dans les eaux stagnantes
  • Des lieux de repos à l’ombre de arbres

Le moustique tigre est fortement affilié à l’homme et il vit au plus près de chez nous. Il se déplace peu et à besoin de petites quantités d’eau stagnante pour se développer : des soucoupes de pots de fleurs, des vases et tout récipient contenant de l’eau.

Une question sanitaire

Soucieuse de la santé du plus grand nombre, Frontignan la Peyrade soutient l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID Méditerranée) dans sa lutte contre la prolifération des moustiques et en particulier dans le cadre de la campagne menée contre le «moustique tigre».

Afin de rappeler à tous les gestes préventifs à adopter au quotidien pour enrayer la prolifération de ce moustique, la Ville relaie deux outils pratiques :

La Ville de Frontignan la Peyrade invite également le plus grand nombre à consulter le site internet de l’EID ainsi que celui dédié à la lutte contre l’albopictus.

Enfin, il est rappelé le numéro « Indigo » (0,15 €la minute) mis à la disposition des populations qui subissent des nuisances liées aux moustiques, afin que les problèmes puissent être identifiés et solutionnés dans les plus brefs délais :

📞 0 825 399 110

L’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral Méditerranée est un service public financé par les collectivités territoriales, qui lutte pour la réduction des nuisances causées par les moustiques, ainsi que pour la préservation des zones humides. L’EID Méditerranée propose de nombreuses informations pratiques, notamment sur son site Internet et intervient gratuitement si nécessaire