Petite enfance

A Frontignan la Peyrade, favoriser l’épanouissement de chaque individu est pus qu’une priorité pour la Ville. C’est le sens, l’essence même de l’engagement et de l’action municipale.

ENFANCE_CRECHE_AMATLER_FRONTIGNAN

Dès le plus jeune âge, celui des premières expériences de la relation aux autres et de la découverte, nos tout-petits sont accueillis dans les meilleures conditions, autant dans les crèches collectives et familiales publiques, où près de 65 agents sont au service de plus de 600 enfants, que chez les assistantes libérales réunis au sein du Relais Assistantes Maternelles (RAM).

Depuis 2016, le RAM couvre les villes de Vic-la-Gardiole, Mireval, Balaruc-les-Bains et Balaruc-le-Vieux. Il compte à présent près de 150 assistantes maternelles dont 75 exclusivement sur Frontignan.

Des réponses à vos besoins et à ceux de votre enfant

Des modes d’accueil publics

Le pôle petite enfance du CCAS dispose de trois lieux d’accueil municipaux :

  • L’établissement multi-accueil Félicie-Ametler (43 places à Frontignan)
  • L’établissement multi-accueil Docteur Roger-Michel (47 places dans le quartier de La Peyrade)
  • La crèche familiale Le jardin de Mathieu (50 places aux domiciles d’assistantes maternelles employées par la collectivité)

Des modes d’accueil privés

  • Des assistantes maternelles agréées libérales se retrouvent lors d’ateliers organisés par les animatrices du Relais Assistantes Maternelles (RAM), piloté par le pôle petite enfance du CCAS de la Ville.
  • L’accueil à domicile associatif.  Une liste des associations prestataires intervenant sur la ville en matière d’accueil à domicile est disponible sur simple demande auprès du pôle petite enfance du CCAS.

Trois type d’accueil pour votre enfant

Destiné aux enfants de moins de quatre ans, résidant à Frontignan la Peyrade, ce mode d’accueil fonctionne de façon régulière pendant la journée.

L’accueil régulier collectif

  • Établissement multi-accueil Félicie-Ametler
  • Établissement multi-accueil Dr. Roger-Michel

Réalisé par un personnel qualifié, cet accueil apporte à votre enfant la sécurité, les soins et l’accompagnement nécessaire à son plein épanouissement. Lieu de confrontation, d’acceptation et de partage, le mode d’accueil collectif est le premier lieu de socialisation de votre enfant.

Les parents s’engagent sur une régularité d’utilisation de ce service, la pré-inscription sur liste est incontournable.

Après enregistrement et validation de votre inscription, la place de votre enfant est réservée.

Le tarif prend en compte la composition familiale (nombre d’enfants à charge) ainsi que le niveau des revenus déclarés à la Caisse d’Allocation Familiale (ressources à n-2)

L’accueil régulier familial

Plus individualisé (3 enfants maximum accueillis ensemble), il se déroule au domicile d’une assistante maternelle. Des temps d’accueil collectifs s’organisent régulièrement dans la semaine.

En accueil régulier familial public, les assistantes maternelles sont salariées du pôle petite enfance du CCAS. Placées sous la responsabilité d’un personnel qualifié du pôle petite enfance, elles sont accompagnées et formées, gage d’une prise en charge sécurisée et épanouissante pour l’enfant. Les conditions d’admission sont identiques à l’accueil régulier collectif.

L’assistante maternelle libérale est agréée par le service de protection maternelle et infantile du Département de l’Hérault. Elle propose un accueil régulier familial.
Elle est salariée du parent qui l’emploie. Le RAM peut vous accompagner dans vos démarches administratives d’employeur.

L’accueil occasionnel

Mode d’accueil qui fonctionne à la demi-journée ou à la journée et de façon ponctuelle (maximum 10h par semaine). Il s’adresse aux enfants âgés de 3 mois à 4 ans.

Ce service ne peut être rendu qu’en fonction de la capacité journalière des deux structures qui offrent cet accueil (Félicie Ametler et Dr Roger-Michel).

L’accueil d’urgence

Destiné plus particulièrement aux familles qui rencontrent des difficultés d’urgence sociale ou sollicitant un accueil d’urgence. Ce service est limité à une durée d’un mois renouvelable deux fois par enfant dans la limite des places disponibles.

Le pôle petite enfance du CCAS prêtera une attention particulière à votre demande.