Être parent

Le lien parents/enfants : pivot de la politique éducative de la Ville

Parce qu’un élève est avant tout un enfant, la Ville favorise toujours le lien avec les familles pour sa réussite. Alors que le lieu d’accueil enfants-parents/LAEP accompagne les parents et futurs parents, le programme de réussite éducative/PRE permet aux enfants de surmonter leurs difficultés et éviter le décrochage scolaire.

Pour lutter contre l’échec scolaire, les élèves du CP à la 3e participent avec leur famille au contrat local d’accompagnement scolaire/CLAS. Le café des parents, temps convivial proposé dans toutes les écoles avant chaque période de vacances, permet aux parents de suivre et d’améliorer les dispositifs périscolaires.

Des ateliers créatifs parents-enfants avec un artiste ou encore un point écoute sont proposés à l’espace de vie sociale Albert-Calmette avec des éducateurs et une psychologue de l’Ecole des parents. Un groupe de parole entre parents est aussi proposé à l’école Anatole-France, tandis qu’un poste de coordinatrice parentalité a été ouvert et participe au réseau parentalité du bassin de Thau, en partenariat avec la CAF et la Ville de Sète. Toutes ces prestations sont gratuites.

Idées et conseils divers

➡️ Bouger

Danser peut être très libérateur pour vos enfants et vous !  Vous pouvez imaginer des chorégraphies. Mais la danse libre, improvisée est idéale en ces temps de confinement. Créez vous une playlist de chansons dynamiques et qui plaisent aux enfants et laissez vous aller !

Vous pouvez imiter leurs mouvements (ils aiment beaucoup généralement. Cela renforce la confiance et l’estime d’eux-mêmes).

Même dans des petits espaces, la danse est possible.

➡️ Responsabiliser les enfants

A la cuisine, pour vous aider à préparer le repas, ou dans la maison en général, les enfants apprécient qu’on leur donne des responsabilités.

Ils seront fiers d’aider et aimeront sentir que leur rôle est important.

Cette responsabilisation peut se faire sous la forme d’un échange entre vous. Imposer risque de rendre l’enfant réfractaire à ce que vous lui proposez.

➡️ Jouer

Jouer avec vos enfants ! Et jouer à leurs jeux aussi. Inventer leurs propres histoires et leurs propres jeux, leurs permettent d’exprimer leurs émotions ou inquiétudes, leurs donnent du pouvoir personnel et peut dénouer les conflits. Jouer avec eux leur permet de faire le plein d’affection d’une autre façon que les câlins. Ils en ont besoin.

Jouer avec ses enfants moi peut s’avérer être très drôle et libérateur pour l’adulte aussi.

➡️ Peindre, dessiner

Peindre ou dessiner sont des activités simples, libératrices et créatives. Le geste en soi permet déjà de s’exprimer. Dessiner ses émotions, ses rêves, ses peurs peut s’avère très utile.

➡️ Inventer, interpréter

Proposez à vos enfants d’inventer des histoires, des jeux de rôle ou des pièces peut être très attractif. Si l’enfant ne veut ou ne peut écrire, vous pouvez vous en charger.

Cette activité plaît aux plus grands.