CLAS | Contrat local d’accompagnement à la scolarité

Du lundi au vendredi, les élèves qui le désirent peuvent  bénéficier du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS). Dans un premier temps, ce dispositif (complémentaire des études surveillées), développe des activités au sein des écoles afin d’offrir un appui et des ressources aux enfants qui en ont besoin. Le CLAS permet également une plus grande implication des parents.

Le CLAS est un service entièrement gratuit cofinancé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE). Son coût annuel s’élève à près de 65 000 €, assuré à hauteur de 32 000 € par la Ville.

Un enfant qui n’a pas accès au savoir est un enfant maltraité

Mis en place dès 2001 pour lutter contre l’échec scolaire, ce dispositif propose, en effet, un accompagnement éducatif aux enfants des écoles élémentaires et des collèges. Parce qu’il offre un service gratuit d’aide aux devoir et d’accès à la culture, le CLAS optimise leur chance de réussite. Il est assuré par une équipe de 15 animateurs diplômés de la Ville (11 de la Direction éducation parentalité et 4 de la Direction jeunesse et de la cohésion sociale).

Ainsi, par des stratégies diversifiées et une pédagogie de détour, le CLAS vise à accompagner un enfant pour établir avec lui une véritable relation de confiance. Cet accompagnement lui permet de développer ses capacités de réalisation individuelle, grâce à une meilleure estime de lui-même.

Chaque enfant s’engage avec ses parents auprès d’un accompagnateur pour une durée de 6 mois minimum à raison de deux séances par semaine : 1h30 après la classe plus 2h le mercredi (avec une tolérance d’absence si l’enfant est inscrit à une activité sportive ou culturelle dans une association).

Accompagnement et conseils aux parents

Le CLAS offre un accompagnement et des conseils aux parents, dans le cadre du suivi de la scolarité de leur enfant et ainsi tisser des liens étroits avec les familles. Ainsi, goûters et sorties sont programmés pour les enfants et les familles, avec visites de lieux culturels et soirées conviviales.

Chaque année, ce sont plus de 105 élèves (du CP à la 3ème) qui bénéficient du soutien offert par le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) qui se retrouvent avec leurs parents le temps de fêtes, de sorties ou de goûters.