Halles municipales

Construites en même temps que l’hôtel de Ville, en 1895, les halles de Frontignan ouvrent au public en août 1897. Elles sont de type « Baltard« , du nom de l’architecte Victor Baltard (1805 – 1874), architecte de la ville de Paris, il a réalisé les Halles de Paris en 10 pavillons. Ces  édifices sont caractérisés par une ossature métallique (fer et fonte), ainsi que par l’utilisation de briques et de verre. Ces bâtiment sont devenus des lieux familiers et très appréciés dans les villes où ils sont encore présents.

Halles Frontignan Vintage

L’histoire des halles à Frontignan commence en août 1897, lorsque ces dernières ouvrent leurs portes pour la première fois. Elles subissent de nombreux dégâts lors des bombardements la 2ème Guerre Mondiale. Au sortir de cette dernière, la toiture du marché couvert est alors remise en état. Quelques années plus tard, en 1976, les halles échappent de justesse à un projet de destruction. Finalement, elles seront en partie restaurées en 1981.

Dynamiser les activités commerçantes

Commerces Halles FrontignanEn 2016-2017, c’est une rénovation totale qui leur est offerte. La structure originelle est conservée mais totalement ajourée afin de mettre en valeur l’architecture remarquable du bâtiment. Cette restructuration permet également de dynamiser les activités commerçantes que les halles de Frontignan abritent depuis plus d’un siècle en cœur de ville.

Luminosité, transparence et visibilité sont les point marquant de ces nouvelles halles. En effet, la verrière et les façades vitrées donnent du jour à l’ensemble du bâtiment. Ici, tout est pensé pour exposer à la vue de tous l’élégance de la charpente métallique et des ferronneries du XIXe siècle. Mais aussi pour valoriser l’ampleur de l’espace intérieur et bien entendu de ses étals.

→ Ré-ouverture prévue pour l’été 2017

Halles facade