Rendez-vous culturels

Après cette étrange et longue période de fermeture, la ville souhaite offrir aux Frontignanais un nouveau visage : celui d’une ville animée, vivante. A cette fin, la programmation estivale sera principalement basée dans l’espace public pour mettre la culture au cœur de l’espace public, dans la rue autour de nouveaux Rendez-vous.

# SPECTACLE VIVANT # LES JEUDIS DE LA CULTURE #

Gratuit – Cœur de ville / place Jean-Jaurès

Jeudi #1 – 01/07/21

  • 18hFanfare Cinq à Sète – Déambulation musicale en cœur de ville
  • 19hRustine – Cie L’Awantura. Récit de voyage pour un comédien et une bicyclette en pièces détachées,

Dès 6 ans. Durée 45 minutes

Jeudi #2 – 08/07/21

  • 18h – Fanfare Méli-Mélo – Déambulation musicale en cœur de ville
  • 19h All Right ! Cie La Main s’affaire – Duo Acrobatique burlesque

Une relation mouvementée entre deux artistes : osmose technique mais opposition idéologique. Comment démystifier le divertissement et stimuler l’esprit critique avec des portés acrobatiques bluffants et une touche d’ironie ? Burlesque sans tomber dans la caricature, cynique sans être cruel, interactif sans forcer le dialogue.Un spectacle… All Right !

Durée : 40min – Tout public

Jeudi #3 – 15/07/21 

  • 18h – Fanfare Méli-Mélo – Déambulation musicale en cœur de ville
  • 19h – « Cabaret Swing » – Cie Tarmac Rodéo

En scène, place à un show dynamité orchestré par le Grand patron ROD LAZAR!  Le micro, partagé avec la fantasque diva Suzie, donne lieu à une joute oratoire décalée, fil rouge du concert. En support, les musiciens de Tarmac Rodéo jouent un swing n’roll déjanté avec une énergie folle qui embarque le public à tous les coups.

Si ce live cuivré aux accents vintage et au look rétro a tout du cabaret d’antan, il est aussi terriblement contemporain par le choix des quelques reprises réarrangées qui côtoient les compositions dans un subtile mélange de styles. Un seul mot d’ordre: “Swing is not dead”

Jeudi #4 – 22/07/21  

  • 18h – Batucada Balaio – Déambulation musicale en cœur de ville
  • 19h – Timbrement Votre – Cie Easy To Digest – Cirque Burlesque

Cirque Burlesque  – Acrobatie aérienne, portés, manipulation d’objets, clown, théâtre.

Un spectacle de cirque pour la rue traitant de la communication dans la société contemporaine. Librement inspiré des textes de Robert Filliou.

Jeudi #5 – 29/07/21

  • 18h – Fanfare Méli-MéloDéambulation musicale en cœur de ville
  • 19h – Drôle d’Impression – La Fresque – Cie Dédale de Clown

Deux colleurs d’affiches sont chargés de poser une fresque photographique sur un mur. Sous les gerbes de colle et malgré les nombreux aléas du métier, ils restent appliqués à leur tâche. Au fur et à mesure de leur besogne, émaillée par quelques problèmes techniques, un dialogue s’installe entre les images qui apparaissent sur le mur et nos deux protagonistes.

Telle une vague, une drôle d’impression parcourt le public car soudain les images se transforment et des histoires se racontent.

Au final, cette juxtaposition d’image dévoile une œuvre surréaliste, poétique et burlesque, un instantané de vie, un rêve ? …Peut-être celui de nos deux afficheurs.

Durée : 50 min  

Jeudi #6 – 05/08/21

  • 18h – Batucada Balaio – Déambulation musicale en cœur de ville
  • 19h – Orkestra Popular des 7Luas – Création 7S7L 2019
  • En partenariat avec le CRI et le festival Sete Sois Sete Luas

Orkestra Popular des 7Luas est le nom de la production artistique originale du Sete Sois Sete Luas, née du travail conjoint de 5 prestigieux musiciens venants du Mare Nostrum et du monde lusophone. Roberto Mello (Brésil/ France) percussionniste et directeur musical ; Barbara Eramo (Italie) à la voix ; Javier Blanes (Ceuta, Espagne) guitare flamenque ; Manecas Costa (Guinée Bissau) à la basse et voix ; Ricardo Coelho, gaita et flûtes (Portugal) – Concert Musique du monde – 1heure

Jeudi #7 – 12/08/21

  • 18h – Fanfare Cinq à Sète – Déambulation musicale en cœur de ville
  • 19h – Fanfare Houba Rock’N’Drums

La Fanfare anti-morosité ! Ça décoiffe pas ! Ça rend chauve !

Une batucada qui a dégénéré depuis quelques années pour faire du rock avec des percussions, en rue, en fixe et déambulatoire et sur scène avec ajout de guitares, de samples et d’instruments étranges, Houba fait fondre le bitume et réduit les scènes en cendres…

Jeudi #8 – 19/08/21

  • 18h – Batucada Balaio – Déambulation musicale en cœur de ville
  • 19h – Défilé Haute Culture avec la Cie Helmut von Karglass – One man show – cirque en rue

Le grand art de tradition autrichienne nous arrive en France ! Helmut Von Karglass doit rester digne, fidèle représentant de sa lignée. Malgré son patronyme, il va devoir se mettre à la portée de notre petite culture française. Pour cela, il s’impose un numéro de jonglerie au rythme d’une valse viennoise, lance des couteaux pour illustrer un discours éminemment scientifique et fait de l’acrodanse sur une marche militaire … à partir de 6 ans

Jeudi #9 – 26/08/21

  • 19h – Othello le monstre aux yeux verts – Cie le Bruitquicourt – farce burlesque

Après « Hamlet en 30 minutes », la Cie le Bruit qui court s’attaque à la mythique pièce Othello pour la traiter avec leurs yeux comiques et clownesques et nous faire partager la folie de Shakespeare et la leur….

  • Création 2021
  • Tragique comédie pour 5 acteurs
  •  A partir de 10 ans

Les Rendez-vous insolites…

AU PORT – Dimanche 11/07/21 – « Cabaret surprise » par la Cie Mange Nuage

Scène flottante pour cirque poétique – Au port – 19h

Une scène flottante, avec en arrière-plan le port, les bateaux, la mer.

Le décor est planté et laisse place à un cabaret où se succèdent numéros déjantés et poétiques.

Les artistes de MangeNuage composent pour l’occasion un cocktail dont ils ont le secret. Cirque, danse, acrobatie, clown, voltige entre les mâts et inventions du moment, accompagnés de musique en live.

A LA PEYRADE – Dimanche 29/08/21 – « Johnny, un poème » par la Cie Gérard Gérard & les Rhapsodies nomades – théâtre rock – Espace Chapiteau la Peyrade – 19h

Oyé ! Oh yeah !

Ce soir, on va chanter, on va danser, on va hurler à la mort, on va s’étreindre, on va rire aux larmes, on va pleurer peut-être autour de la figure de « notre» Johnny national. Le seul, l’unique, le phénomène immortel, le loup des stades, le monstre de l’excès, «le Taullier» du rock n’ roll à la Française : Johnny Hallyday, ZE chanteur populaire par excellence, Ze idole des jeunes, Ze Mad Max hexagonal. Ce soir, nous allons lui rendre hommage, avec et sans ironie.

Et pour déterrer un mort pareil, il faut bien une grande pelleteuse, jaune comme un gilet, pour nous faire valser, rocker et twist again. »

# CINE PLEIN AIR #

Les Lundis cinéma

Séances de cinéma en plein air en partenariat avec le cinémistral.

Cinétoile #1 – 12/07/21 – 22h – Jardins du CinéMistral, avenue Frédéric-Mistral. ADIEU LES CONSd’Albert Dupontel (Comédie sociale)

Animation → Avant la projection de « ADIEU LES CONS », découvrez le court-métrage « TU L’AS ? », écrit et réalisé par les jeunes de l’atelier Passeurs d’images 2020, porté par le service Culturel et le service Jeunesse de la Ville de Frontignan, en partenariat avec le CinéMistral.

Cinétoile #2 – 19/07/21 – 22h, cours Ecole Les Lavandins, avenue du Stade, La Peyrade  CALAMITY UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY de Rémi Chayet (Animation)

Animation → Dès 21h, CINÉ QUIZ JEUNE PUBLIC du CINÉMA SOUS LES ÉTOILES.

Des questions interactives sur des films, des personnages, des extraits sonores et filmiques, des musiques et chansons, des métiers du cinéma, seront au programme pour tester la culture cinéphilique des plus jeunes. Dès 6 ans. Animation de 45 min.

Cinétoile #3 – 26/07/21 – 22h, centre de loisirs Les Mouettes, avenue Vauban

LE SENS DE LA FAMILLE de Jean-Patrick Benes (comédie)

Cinétoile #4 – 02/08/21 – 21h30 – les jardins du CinéMistral, avenue Frédéric-Mistral.

FISHERMAN’S FRIENDS (VO) de Chris Foggin (comédie anglaise)

Cinétoile #5 – 09/08/21 – 21h30 – centre de loisirs Les Mouettes, avenue Vauban

AVANT PREMIERE- RIDE YOUR WAVE de Masaaki Yuasa (Manga)

En partenariat avec l’association Sci-Fi Team dès 20h30, pour vous proposer badges, jeux et quizz spécial mangas qui présentera la 5ème édition de Génération Manga les 7 et 8 Août 2021.

Cinétoile #6 – 16/08/21 – 21h30 – Cours Ecole Les Lavandins, avenue du Stade, La Peyrade

AVANT PREMIERE – DÉLICIEUX de Éric Besnard (comédie culinaire)

Les Emmuscades

Pour fêter la 15ème édition des Emmuscades, les Hallucinés en étroite complicité avec les domaines de Frontignan et la Ferme des Aresquiers, vous accueillent sur la thématique du rire et de la comédie. Cet été, ils vous invitent à retrouver dans les vignes, autour d’une table, Lucchini, Kiberlain, Bacri, Jaoui, Moreau, Dujardin et les autres, pour fêter la joie de vivre et la légèreté.

Au programme : 

Les Emmuscades #1 – mercredi soir 21/07 – Domaine de la Plaine

REBELLES !  – Allan Mauduit

Les Emmuscades #2 – mercredi soir 28/07 – Château de Stony

PLACE PUBLIQUE – Agnès Jaoui

Les Emmuscades #3 – mercredi soir 04/08 – Mas Rimbault

I FEEL GOOD – Benoit Delépine & Gustave Kervern

Les Emmuscades #4 – mercredi soir 11/08 – Domaine de la plaine

RIEN SUR ROBERT – Pascal Bonitzer


Tarif : 13€* – Réservation auprès de l’Office de Tourisme de Frontignan

🎟️ Réserver en ligne ▶️ https://bit.ly/3ksJGbU

*Dont 1 € sera reversé à l’association SOS Méditerranée

Soirées à partir de 19h30 – Brasucade à 20h30 – Film à 22h00


Pour la 15ème année : un invité d’honneur !

TOPOLINO signera l’affiche des 15èmes Emmuscades

A découvrir prochainement !

# FESTIVALS – MUSIQUE #

Les Vendredis du Kiosque

Chaque vendredi soir de l’été, l’association Jazzycool investira le kiosque à musique du square de la liberté pour un concert de fin d’après-midi.

A partir du vendredi 09 juillet – 17h/20h

Festival Convivencia

La Ville de Frontignan accueille la 25ème édition du Festival Convivencia. La péniche Tourmente et l’équipe du Festival jettent à nouveaux l’ancre, Quai Jean Jacques Rousseau, pour une soirée rythmée par la musique de l’artiste israélo-iranienne LIRAZ.

Dimanche 25/07/21 – Canal du Rhône à Sète, Quai Jean-Jacques Rousseau – Gratuit sur réservation =>https://convivencia.eu/festival-convivencia/#frontignan

Les + de l’étape :

16h30 – Balade guidée – Frontignan au fil de l’eau et de son histoire

17H – Balade fluviale en gréements languedociens

Accueil à partir de 18h30

20h30 – Concert LIRAZ

 Festival de Thau

Frontignan accueille le Festival de Thau (19/29 Juillet 2021) en itinérance sur le Bassin de Thau.

Festival engagé en faveur de la diffusion culturelle et de la création musicale le festival défend à la fois l’ouverture au monde, au cœur de sa démarche artistique, et son territoire par la valorisation de sites exceptionnels et des producteurs locaux.

Soirée concert à l’espace chapiteau de la Peyrade autour d’un double plateau (MADALITSO BAND ET JOAO SILVA) et un mini Village des rencontres.

Mardi 27/07/21 – Espace Chapiteau – La Peyrade

Gratuit sur réservation

=> https://www.festivaldethau.com/

# LECTURE PUBLIQUE – ROMAN NOIR #

Lire à la Mer – Bibliothèque de Plage

Du 05/07 au 29/08/21 – Plage Ouest

« Lire à la Mer », proposée par le Département Hérault, c’est une bibliothèque de plage située dans 1 paillotte, proposant livres et revues, des transats et des animations en libre accès !

Espace lecture avec des documents en accès libre : presse, romans, BD, guides pratiques, mangas, albums… Une large palette pour tous les goûts de lecture, dans un environnement convivial spécialement aménagé avec transats, espaces ombragés et un coin enfants avec coloriage et une programmation spécifique jeune public.

De 10h à 19h, 7 jours sur 7 (y compris les 14 juillet et 15 août) petits et grands, profiteront à loisir sur des transats et sous des terrasses ombragées du plaisir de bouquiner.

Retrouvez le programme sur http://www.pierresvives.herault.fr

FIRN – Les Balades noires

Partez en balade littéraire sur le bassin de Thau avec les meilleur.e.s romancier.e.s du moment. Vous embarquez pour une promenade ponctuée de lectures par l’auteur puis d’une dégustation des produits du terroir et d’une séance de dédicace.

26/06 + 03/07– Etang de Thau – Balaruc – Auteur invité : Catherine Fradier

24/07 – Domaine de Bayssan – Béziers – Auteur invité : Marin Ledun

07/08 – Frontignan Plage – Auteurs invités : Philippe Battaglia / Stéphanie Glassey

FIRN – Lectures au fil de l’eau 

En partenariat avec la société EcoThau et son bateau électrique, une dizaine de lectures au fil du canal du Rhône à Sète, embarquant une douzaine de personnes, permettront une rencontre intime avec le texte d’un auteur invité du FIRN 2021 lu par un lecteur bénévole de la BALLE[1], Brigade d’action Livres et lecteurs engagés.

Le matin (9h30-10h30-11h30). Durée : 45 min. Gratuit.

Les dimanches matin du 11/07 au 29/08/21 – 8 dimanches

Jauge limitée sur réservation.

# EXPOSITIONS #

# Musée Municipal

« De Bois et d’acier – Une histoire de la tonnellerie frontignanaise »

Partez à la découverte de l’histoire de la tonnellerie frontignanaise au musée municipal de Frontignan la Peyrade.

Une exposition exclusive issue de la collection privée d’Edmond Imbert, composée de plus de 500 pièces de tonnellerie, acquise par la ville en 2019 suite à son décès, elle regorge d’outils témoins de cet artisanat aujourd’hui disparu à Frontignan la Peyrade. Devenu collectionneur par passion et héritage familial (son père ayant un temps exercé ce métier), Edmond Imbert a chiné, cherché, trouvé, sur une période de trente ans, un grand nombre d’outils de ces artisans aux doigts d’or.

En 2011, au décès de Laurent Conti, également collectionneur et reconnu pour la qualité de ses restaurations, il achète sa collection.

Aujourd’hui ce sont ces collections réunies qui sont présentées avec une scénographie moderne et immersive, imaginée par Fabien Albert et Leila Llimousi de CUSF (Culture Sans Frontières).

A voir également la collection permanente : Joutes, Muscat, archéologie sous-marine, Beaux-arts… 

Musée de Frontignan, 4 bis rue Lucien-Salette

Ouvert de 10h à 12h et 14h à 18h Du mardi au samedi

« Suivez le Guide ! »

  • Visites patrimoniales de la ville de la ville pour (re)découvrir Frontignan au fil du temps.
  • Les Mardis – 10h à 11h30
  • Du 18/05 au 21/09
  • Gratuit – Réservation OT

« Le Musée sort de sa réserve ! » – Exposition dans les quartiers

Frontignan la Peyrade propose en cœur de ville un programme d’expositions à ciel ouvert. Pour cet été, le musée municipal sort de sa réserve et de ses murs pour vous présenter un parcours dans la ville autour des paysages de Frontignan vus par les différents artistes qui y ont vécu ou qui l’ont juste traversé de manière éphémère.

Nous vous invitons à parcourir la ville pour découvrir cette exposition en 4 volets dans les différents quartiers de la ville.

Frontignan, Ville aux multiples visages

Ville littorale et balnéaire qui évoque les vacances, le soleil et la mer, Frontignan, c’est également un cœur de ville médiéval, un paysage de marais avec les anciens salins et le canal du Rhône à Sète, des ports, et des fêtes traditionnelles intimement liées à la mer.

  • Où ? Devant le collège des 2 Pins – Rue Maurice-Clavel. 

Frontignan, entre Patrimoine naturel et histoire industrielle

Terre de vignoble, Frontignan est également une ville au passé industriel très présent dans le paysage et dans les mémoires. Les artistes ne pouvaient manquer de saisir cette nature oxymorique composée d’un patrimoine naturel d’une grande richesse et une industrie gigantesque omniprésente au 20ème siècle, ce visage paradoxal entre flamants roses et raffinerie… 

  • Où ? Office de tourisme de Frontignan-plage – Avenue des Étangs.

Frontignan, Fille du Bassin de Thau

Frontignan c’est également la ville d’un bassin, celui de l’étang de Thau. Et avec ses sœurs voisines, Sète, Mèze, Bouzigues… elle partage cette identité profonde des villes entre mer et étang, avec le Mont Saint Clair et la grande bleue en toile de fond.

  • Où ? 6, rue du Garrigou – Résidence Paul-Riquet – La Peyrade.

Frontignan, Paysage d’Occitanie

Enfin, Frontignan, c’est une composante à part entière du paysage occitan : la Gardiole et la vigne sur fond de mer, les mas et les cyprès jusqu’à l’abstraction des couleurs se diluant sous un soleil de plomb.

  • Où ? Cœur de ville – Parc Victor-Hugo. 

Exposition en accès libre dans l’espace public.

# Salle d’exposition Jean Claude Izzo

« Saramago Mediterraneo » – 15/07 – 04/09/21

Cette rétrospective dédiée à l’écrivain José Saramago a été produite par le festival Sete Sóis Sete Luas (7S7L) qui a invité en 2019 une quarantaine d’artistes à proposer leur vision de l’œuvre de cet auteur majeur du Portugal, prix nobel de littérature, et  plus particulièrement de son livre L’Aveuglement[2] (Ensaio sobre a cegueira, 1955).

Cette exposition itinérante et internationale initiée en 2019 et présentée dans les différentes villes membres du réseau de 2020 à 2022 : Frontignan l’accueille cet été 2021 à la salle JC IZZO. Ce projet rassemble plus de 40 artistes ayant participé au festival 7S7L ces 28 dernières années. Parmi eux, 3 artistes sont de Frontignan : Aurélie Gritte, Mauricio Masoli et Ribera D. Réka…

A l’occasion de cette exposition, la ville accueillera un artiste du réseau ayant participé au projet « Saramago Mediterraneo »,

Tutu Sousa qui créera une fresque en ville pendant l’été (août).

# Espace Public

« Couleurs éclectiques » – Ribera D. Reka – les Halles – juillet / août

Venez flâner autour des Halles municipales et découvrir cette exposition « lèche-vitrine » tatouée des reproductions d’œuvres de cet artiste local.

Peintre autodidacte, David alias Réka dessine et peint depuis son enfance. Inspiré par la lumière de son environnement, il exprime la vie à travers des images, des histoires, mêlées de magie et de réflexion sur le monde. Son univers a priori naïf aux couleurs vives et tranchantes ; composé de traits aériens, laisse échapper des mouvements, souvent cachés dans la mise en page. Un imaginaire aux confins de l’étrange peuplé de personnages humanoïdes et de paysages oniriques. Gratuit.

Exposition sur les vitrines des halles, place du Château.

  • Visites guidées en présence de l’artiste les mardis suivants :
  • 06 Juillet, 20 Juillet, 04 Août, 10 Août et 17 Août
  • Gratuit sur réservations – Renseignements / inscriptions : 04 67 18 54 92

Les étranges « Présences » – Joel Bast – 20/21/22 août – 27/28/29 août

Installations performances en cœur de ville

Joël Bast crée des hommes et des femmes en papier mâché et les place dans la vraie vie. Les « Présences » de Joël Bast nous entraînent dans un univers profondément humain avec une soixantaine d’individus grandeur nature de papier mâché, installés, en place, dans la « vraie vie », occupés dans l’espace et l’occupant si naturellement qu’on ne les remarque pas…Un univers de poésie et d’humour qui interpelle le badaud.…

Une manière de renouer du lien après cette période d’isolement grâce à cette leçon humaniste.


[1] Depuis début mars, des ateliers de formation à la lecture en public, animés par Thomas Andro, de l’école de théâtre associative Ah Bon ?, sont proposés à différents publics, notamment pour préparer des animations qui se dérouleront  dans le cadre du Festival International du Roman Noir (#FIRN) 2021.

[2] « L’Aveuglement » relate la propagation d’une foudroyante épidémie de cécité. En l’absence de remède, quelques mois suffisent à plonger le pays entier dans le noir. L’auteur y aborde les thèmes de la contagion et des bouleversements sociétaux, qui sauront résonner avec les événements ayant secoué le monde en 2020