Ville numérique

La 3e révolution industrielle, dite « informatique », qui accélère encore les échanges depuis les dernières décennies du XXe siècle, crée de nombreuses inégalités. Ces dernières créent une fracture numérique entre celles et ceux qui ont les moyens d’accéder aux technologies de l’information et de la communication et les autres. Or en matière d’éducation, de culture, de loisirs, d’économie, d’emploi, de santé, d’accès aux droits comme aux services publics, les outils numériques et Internet sont déjà indispensables.

Frontignan Internet ConnectéeLa fibre citoyenne

La Ville de Frontignan la Peyrade a signé l’appel des élus, lancé par l’association Villes Internet, pour que l’accès à ce réseau incontournable soit inscrit comme droit fondamental dans la loi « pour une république numérique ». Cette dernière, votée le 7 octobre 2016 permet de considérer l’accès Internet comme un produit de première nécessité, comme l’eau, le gaz ou l’électricité.

La Ville de Frontignan la Peyrade s’équipe également en très haut débit / THD soutenue par l’action du département de l’Hérault (qui vise à ce que 100% des Héraultais aient accès au très haut débit d’ici 2022). Concrètement, le déploiement de la fibre optique est en cours avec, au second trimestre 2018, des premières connexion actives dans le quartier de la Peyrade.Lancée en 2017, cette opération de déploiement de la fibre jusqu’aux habitations, aux entreprises et aux espaces dédiés aux services publics passe par la mise en place d’une véritable autoroute numérique.

Réduire la fracture numérique

Villes Internet 3@ 2017Afin d’accéder au réseau des réseau et de bénéficier de tous les avantages que procurent les multiples usages qui lui sont associés, la Ville de Frontignan la Peyrade offre à l’ensemble de ses habitants, quels que soient leur âge, leur situation sociale, leur niveau de connaissances et leurs besoins, des lieux (tels que la Maison de services au public / MSAP) convenablement équipés et des personnes compétentes pour leur permettre de se familiariser à l’utilisation des outils numériques.

Membre du réseau Villes Internet depuis 2009, et labellisée @@@ depuis 2012, la Ville de Frontignan la Peyrade œuvre au quotidien pour la diminution de la fracture numérique, développant de nombreuses initiatives innovantes, éducatives et citoyennes, avec notamment une plus grande couverture de services en ligne.