Eglise Saint-Paul : 900 ans d’histoire

Patrimoine histoire Eglise FrontignanL’église Saint-Paul, bâtiment communal classé monument historique compte parmi les édifices les plus emblématiques de la ville.

Ouvrage fortifié, l’église Saint-Paul se situait à l’angle nord-est de la muraille médiévale (son mur nord se confondant avec celle-ci). Sa première édification de type romane date du début du XIIe siècle. En partie détruit, dans des circonstances inconnues, ce premier bâtiment est restauré dès la fin du XIIe siècle. Il l’est en effet à plusieurs reprises, notamment après le raid des routiers de Seguin de Badefol, en 1361. L’église est alors reconstruite selon le style gothique “méridional” (cinq travées et nef unique couverte par une croisée d’ogives).

Du XVIe au XIXe siècle, son architecture subit encore des modifications. Classée Monument historique depuis 1919, elle bénéficie depuis 1965 de campagnes de restaurations.

L’esplanade devant et derrière l’église était l’emplacement du cimetière sous l’Ancien Régime. La construction de la route, à la fin du XVIIIe siècle, reliant Albi à Montpellier oblige les autorités à déplacer ce cimetière. Il prendra finalement place à l’emplacement actuel de celui nommé “cimetière vieux” créé en 1777.

Un monument remarquable

Âgée de 900 ans, l’église Saint-Paul se tient bien. Pourtant cette grande dame, qui est l’un des points culminants de notre cité, a subi les outrages du temps malgré des restaurations partielles. Monument remarquable, il a été le témoin de l’histoire de Frontignan la Peyrade. Lieu de culte et de recueillement, ce bâtiment communal est incontournable, à plus d’un titre, dans la vie de la cité.

Patrimoine Histoire Frontignan Square Liberté

Il accueille également de nombreux événements culturels et traditionnels comme les fêtes de la musique, de la mer ou de la miquette mais aussi des chorales et des concerts de musique classique. Pour continuer d’admirer ce lieu fortifié avec sa tour-clocher et son chemin de ronde sur mâchicoulis durant les 900 prochaines années (au moins !), un grand lifting s’imposait.

Grand lifting pour grande dame

Patrimoine Histoire Renovation Saint PaulDepuis 2009, l’église Saint-Paul connaît des phases de travaux successives comprenant la mise hors d’eau de l’édifice, la mise en valeur des façades, du chœur et de la nef et la mise aux normes de l’intérieur du bâtiment. Après la réfection extérieure des pierres de taille, la remise à neuf du paratonnerre et de la toiture, c’est la porte originelle, donnant sur la rue Lucien-Salette, qui a été rouverte. Enfin, la sacristie a été couverte et les sols de la nef restaurés. En parallèle, un accès handicap a été créé.

Patrimoine histoire saint Paul interieurInitialement, les travaux devaient également porter sur la restauration des sols du chœur. Cependant, les services de l’État (représentés par la conservation régionale des monuments historiques), souhaitent que des investigations patrimoniales complémentaires soient réalisées sur les sols du chœur et son emmarchement.

Aussi, afin de ne pas retarder la restauration du sol très dégradé de la nef et ceux du sas d’entrée, la Ville, en concertation avec les services de l’État, a envisagé une programmation différente en reportant provisoirement la restauration du chœur de l’église.