Les conseils de quartiers

11 conseils de quartiers pour participer et agir !

Les conseils de quartiers permettent en particulier aux citoyens de s’investir dans les décisions locales mais également de proposer des solutions pour améliorer la vie de tous.

Les compétences des conseils de quartiers

  • Proposent d’abord des idées pour l’amélioration du quotidien ;
  • Consultés par la Ville ;
  • Participent aussi à la mise en œuvre et l’évaluation de tous les projets qui concernent le quartier, dans tous les domaines du quotidien et du vivre ensemble.

La composition des conseils de quartiers

L’assemblée constitutive est de fait, ouverte à toute personne résidente à titre personnel dans le quartier, ou dont l’engagement bénévole y est reconnu. Les mineurs peuvent également y participer sous certaines conditions.

Les membres des conseils de quartiers sont issus de 3 collèges :

  • Candidatures volontaires
  • Bénévoles du monde associatif ou citoyen
  • Tirage au sort sur les listes électorales selon des critères de parité et de représentation équilibrée des âges

Vos représentants

Les assemblées constitutives des conseils de quartiers se sont tenus du 25 novembre au 18 décembre 2014. Une latitude importante a ensuite été laissée à chaque assemblée pour la constitution des conseils.

La différence du nombre de membres et de composition des bureaux est le fruit du choix de chaque conseil. La composition des conseils et des bureaux est disponible sur la page dédiée de chaque quartier ( voir menu à gauche de la page).

La charte des conseils de quartiers

La charte, après discussion avec l’ensemble des conseils de quartier, a fait l’objet d’une délibération du conseil municipal. Toute modification demandée par les conseils ou la commune sera adoptée selon ce même principe.

Cliquez pour télécharger la charte

La charte a été signée, jeudi 19 février 2015, par le président de chaque conseil de quartier, le Maire de Frontignan, l’élu référent du dispositif conseils de quartier et l’élu référent du quartier.