COVID-19 : le fil info pratique à Frontignan la Peyrade

Retrouvez ici un fil d’informations pratiques mis à jour quotidiennement

Dans le cadre des actions menées pour ralentir la progression du Covid-19, la Ville ferme pour 15 jours minimum les crèches, écoles, gymnases et l’ensemble de ses équipements publics municipaux.

➡️ Les accueils publics municipaux sont réservés au strict nécessaire et sur rendez-vous. Si vous devez effectuer des démarches impératives, contactez le 04 67 18 50 00.

🔴 Mise à jour le 6 avril à 16h20

🚶 Le gouvernement a mis en ligne l’attestation numérique de déplacement dérogatoire à télécharger sur smartphone, tablette ou ordinateur. À partir d’aujourd’hui, il est possible de la faire valoir en cas de contrôle.

🚌 Le réseau Sète Agglo Mobilité adapte encore les horaires de ses bus sur l’ensemble du territoire. Si plus aucun bus ne circule sur la ligne 17 (Frontignan ↔️ Mireval) depuis le 27 mars dernier, les autres lignes voient leurs horaires impactées.

🔴 Mise à jour le 3 avril à 18h20

👧👦 En cette période de confinement et de fermeture des écoles et guichets, les démarches administratives sont perturbées. Pas d’affolement, les services s’adaptent à cette situation exceptionnelle.

⛵️ Dans le contexte sanitaire actuel inédit, les équipes de l’office de tourisme et du port de plaisance restent mobilisées pour répondre aux touristes et plaisanciers ainsi qu’aux professionnels du secteur.

📖 Vacances de printemps : découvrez avec la médiathèque Montaigne et la revue Biscoto des ressources gratuites et de qualité pour jouer et lire avec vos enfants.


🔴 Mise à jour le 2 avril à 16h45

🔎 Le ministère du Travail, avec l’aide d’experts, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19. Régulièrement mis à jour, 8 fiches métiers sont actuellement disponible sur le site web du ministère.

📋 En application de l’ordonnance 2020-328 du 25 mars 2020, la Préfecture de l’Hérault annonce que les titres de séjour pour les étrangers en situation régulière qui ont expiré après le 16 mars 2020 sont prolongés de 90 jours.


🔴 Mise à jour le 1er avril à 16h15

🍎 Face à la pénurie de moyens de protection contre la pandémie de Coronavirus en cours, la Ville déstocke ses masques et Thau Restauration fait don d’équipements et de denrées alimentaires à ceux qui en ont le plus besoin.

😷 Connue pour ses rassemblements autour de la culture manga et autres évènements Cosplay, l’association Frontignanaise Sci-Fi Team s’est lancée ces derniers jours dans une nouvelle aventure : l’impression de visières de protection qu’elle distribue gratuitement aux personnels soignants.


🔴 Mise à jour le 31 mars à 17h10

🏃 Pour se maintenir en forme malgré le confinement, Ferriel Pacaud, professeure de sport de Frontignan, vous accompagne en ligne avec Sport par Fé Frontignan !

🍓 À compter du 1er avril et jusqu’à la fin de la période de confinement, Fronticourt se déplace sur le parking de la salle de l’Aire, plan du Bassin où sera prévu des marquages au sol afin de respecter les consignes d’hygiène et de sécurité.

⚠️ Face à l’accroissement alarmant des violences familiales constaté durant ces derniers jours de confinement, le CCAS de Frontignan et les instances restent mobilisées et mettent en place une série de dispositifs afin de faciliter la prise en charge des victimes et des auteurs. Retrouvez toutes les informations, démarches et contacts.

💰 Après l’annonce d’un premier volet la semaine dernière, l’État et les Régions annoncent un second volet de mesures d’aides aux entreprises, indépendants, entrepreneurs… à travers un fond de solidarité. Mesures que vient compléter le Fond de solidarité exceptionnel mis en place par la Région Occitanie. Retrouvez les informations et liens utiles sur ces fonds de solidarité.


🔴 Mise à jour le 30 mars à 16h50

📖 Si les rayons de la librairie-papeterie frontignanaise La Plume bleue sont fermés au public en raison du confinement, rien ne vous empêche de contacter par téléphone son propriétaire Guillaume Menant pour commander vos livres ou fournitures (sur stock ou en commande).

💬 01 70 772 372 : L’Agence nationale de la cohésion des territoires/ ANCT a ouvert une plateforme de mise en relation, par téléphone, de médiateurs numériques avec des usagers qui ont besoin d’être aidés dans leurs démarches en ligne, pendant la crise sanitaire du covid-19 : 01 70 772 372 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Elle met également à disposition une foire aux questions sur les démarches en ligne.

🚫 Suite aux dispositions liées au COVID19, la Ville est dans l’obligation d’annuler les rendez-vous Passeports et Carte Nationale d’Identité/CNI  jusqu’à nouvel ordre.


🔴 Mise à jour le 28 mars 2020 à 17h30

🏠 Le Premier ministre a confirmé hier en fin de journée la prolongation du confinement au moins jusqu’au 15 avril, dans les mêmes conditions que celles en vigueur aujourd’hui.

👉 Le préfet de l’Hérault, par la voix du sous-préfet au littoral a adressé un message aux communes du Syndicat mixte du bassin de Thau afin qu’elles ne prennent surtout pas de mesures de désinfection des espaces publics…


🔴 Mise à jour le 27 mars 2020 à 18h30

🚌 Le réseau Sète Agglo Mobilité adapte les horaires de ses bus sur l’ensemble du territoire. Si plus aucun bus ne circule sur la ligne 17 (Frontignan ↔️ Mireval) à compter de ce vendredi 27 mars, les autres lignes voient leurs horaires impactées.

🍴 Pour faire vos courses alimentaires en cette période de confinement, retrouvez la liste des commerçants qui prennent les commandes ou qui livrent sur Frontignan la Peyrade.


🔴 Mise à jour le 26 mars 2020 à 16h30

🚶Restez chez vous et consommez local en vous faisant livrer par des producteurs et artisans de bouche locaux. À l’heure où le confinement est de rigueur, la Région Occitanie met en place une plateforme destinée à faciliter vos courses alimentaires. // Si vous êtes producteur, artisan ou commerçant sur Frontignan la Peyrade, rejoignez les 3 professionnels de la commune qui sont déjà référencés… vous aussi inscrivez vous !

🚬 Les bureaux de tabac et autres commerces de détails de produits à base de tabac, cigarettes électroniques et matériels / dispositifs de vapotage sont autorisés à ouvrir uniquement entre 7h et 20h. Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, le Préfet de l’Hérault a pris un arrêté réglementant les heures d’ouverture de ces commerces.


🔴 Mise à jour le 25 mars 2020 à 12h30

🚶 La nouvelle attestation de déplacement est à présent disponible en téléchargement. Il est impératif d’en remplir un exemplaire dès que vous sortez de votre domicile pour l’un des motifs autorisé. Attention, les déplacements étant autorisés qu’une heure par jour, il vous faudra dès à présent indiquer l’heure de la sortie au bas de ce document.

👧👦 Accueil des enfants de personnel soignant dans les écoles : l’Éducation nationale vient de mettre en place une plateforme d’inscription en ligne afin d’ajuster au mieux le dispositif. Les familles de soignants concernées sont invitées à remplir le questionnaire en ligne


🔴 Mise à jour le 24 mars 2020 à 15h00

🍴 Si le marché est suspendu jusqu’à nouvel ordre, les Halles municipales restent ouvertes, tout comme le dispositif Fronticourt, dont les producteurs assurent toujours la livraison le mercredi, non plus dans la maison Vincent-Giner mais sur le parking juste devant.

🚊 Tous les travaux relatifs au remplacement du pont SNCF ont été arrêtés. A cette occasion, à compter du 23 mars et jusqu’à la fin des mesures de confinement, un périmètre est défini pour protéger les espaces de travaux.

🌳 La Ville interdit l’accès aux espaces naturels, parcs et aires de jeux et rappelle que les déplacements pour activités physiques doivent être brefs et autour du domicile.

🎬 Le CinéMistral est fermé au public depuis le 16 mars dernier. Afin d’accompagner ses usagers confinés, le cinéma municipal leur propose de se tourner provisoirement vers le service de Vidéo à la Demande (SVOD) La Toile. En proposant de nombreux films à 3,99€, cette plateforme est la seule qui rémunère les cinémas. En effet, une partie des recettes des transactions effectuées sur le site est immédiatement reversée au cinéma.


🔴 Mise à jour le 23 mars 2020 à 15h50

📚 Initiative culturelle et solidaire en temps de confinement – Découvrez l’opération Lire chez soi proposée par l’association frontignanaise Les auteurs au soleil.

😷 Dès le 3 mars, la Ville fournissait 1500 masques FFP2, via l’association Coordination Santé Frontignan, aux professionnels de santé de la commune. Ils ont ainsi pu s’organiser pour recevoir et visiter les patients jusqu’à présent. L’association vient de recevoir une dotation de masques de l’Etat, qu’elle distribue à tous les personnels médicaux de la commune pour préserver leur santé dans le cadre de leur mission de santé publique. Les professionnels de Frontignan la Peyrade concernés doivent contacter l’association, qui appelle aussi les entreprises locales aux dons de charlottes, lunettes, gants, blouses et tout autre matériel.  Contact direct : 04 30 17 87 03

💩 Alors que la collecte des déchets, ordures ménagères et tri, est maintenue et que les agents de la propreté urbaine restent mobilisés pour maintenir la commune propre, la Ville en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun pour respecter les principes d’hygiène élémentaires afin d’éviter une crise sanitaire supplémentaire.


🔴 Mise à jour le 20 mars 2020 à 15h20

⛵️ La plaisance et les sports nautiques n’échappent pas aux mesures de confinement : la Préfecture maritime a interdit toutes activités nautiques.

🍴 Où et comment faire ses courses à proximité ? À Frontignan la Peyrade, les Halles et commerces alimentaires sont ouverts. Les boulangeries sont autorisées à ouvrir 7jrs/7 et les marchés sont maintenus pour l’alimentaire.

🚔 Au-delà de ses missions de tranquillité publique, la police municipale assure de nouvelles missions prioritaires. 14 agents de police municipale et le garde champêtre de la commune sont mobilisés en permanence sur le terrain.

🚶 Sète Agglo mobilise la Brigade territoriale sur la surveillance des espaces naturels (dont le massif de la Gardiole) et le contrôle de leur fréquentation.

👥 De nombreuses mesures sont actuellement mises en place par la Ville, les partenaires du monde du travail et l’État pour aider mais aussi orienter les entrepreneurs afin de minimiser l’impact du Covid-19 et maintenir l’activité partout où cela est possible. Retrouvez tout les liens utiles pour les chefs d’entreprises, les commerçants et les indépendants…


🔴 Mise à jour le 19 mars 2020 à 16h45

⚠️ N’allez pas chez votre médecin : respectez les consignes des professionnels de santé de la commune, organisés pour les téléconsultations, se déplacer si nécessaire et assurer une permanence santé, à lire ici


🔴 Mise à jour le 19 mars 2020 à 15h00

⚠️ À compter de ce jour et jusqu’au 31 mars minimum l’accès aux plages est interdit. Consultez l’arrêté du préfet de l’Hérault réglementant l’accès aux plages du littoral héraultais, et celles du lac du Salagou, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

👦👧 Pour permettre aux parents professionnels prioritaires d’exercer leurs missions dans la gestion de la crise sanitaire, les services de la Ville accueillent leurs enfants de 0 à 3 ans dans les crèches collectives, qui restent fermées aux autres enfants.


🔴 Mise à jour le 18 mars 2020 à 17h00

En coordination avec l’Éducation nationale, la Ville accueille les enfants des personnels de santé dans deux écoles depuis lundi


🔴 Mise à jour le 17 mars 2020 à 17h30

👉 Pour accéder aux services publics municipaux en cas de démarches impératives (État-civil, Hôtel de Ville, mairie annexe de La Peyrade, CCAS, Maison de service au public, épicerie solidaire, RAM, …), prendre rendez-vous au 04 67 18 50 00.

👉 À la maison des seniors Vincent-Giner et la mairie-annexe de La Peyrade, le retrait des repas le matin est maintenu pour les personnes inscrites. Les agents sont équipés et des distributeurs de solutions hyrdoalcooliques sont disponibles dans tous ces accueils.

D’autre part, les animateurs et agents des crèches et des écoles accueillent exceptionnellement les enfants des personnels médicaux pour leur permettre de se consacrer à leurs missions de santé publique.

❗️ Depuis midi ce mardi 17 mars, seules sont autorisées les sorties pour faire vos courses, vous rendre chez le médecin ou en pharmacie et pour aller travailler, si et seulement si le télétravail n’est pas possible.

Chacune de ces sorties doit être motivée et justifiée. Vous ou votre employeur devez remplir une attestation sur l’honneur qui motive vos sorties.

Vous pouvez télécharger cette attestation de déplacement ICI sur notre site ou sur le site du Ministère de l’Intérieur. Les personnes sans ordinateurs ou sans imprimante ont la possibilité de faire cette attestation sur l’honneur à la main sur papier libre. Vous devez l’avoir sur vous en cas de contrôle par les forces de police ou de gendarmerie.