Présentation du FIRN 2025

FIRN 2025 : quand le rouge de l’amour embrasse la noirceur du polar

En 2025, les 23 et 24 mai, le Festival International du Roman Noir (FIRN) jette son dévolu sur la thématique de la Black romance. Ce sont les interactions d’amitié et d’amour qui seront au centre de l’attention, disséquées et révélées au grand jour par les douze écrivain•e•s de polar invités.

Cette 28e édition s’affirme aussi dans un nouveau format, à la fois en termes de durée (deux jours de festival au lieu de trois) et de site puisque le FIRN prend ses quartiers sur la place du Contr’un et au sein de la médiathèque Montaigne. Cette dernière, qui fête ses 10 ans, confirme son amitié de longue date avec le festival. En intégrant un budget plus resserré par volonté de la municipalité de développer une offre culturelle variée, la nouvelle formule du FIRN se veut plus ouverte aux habitants et compte laisser la part belle à la rencontre auteur•rice/lecteur•rice ainsi qu’à la transmission de l’amour de la lecture par les libraires passeurs et les bibliothécaires.

Deux jours d’animations et d’envolées littéraires vous attendent. Laissez votre coeur vous guider au long des intrigues du roman noir.

Rencontres littéraires à cœur ouvert 

Tantôt fou, monstre, aveugle, vache, sauvage, coupable, solitaire, vénal, incompris, fraternel, sororal, secret, familial… l’amour s’apprivoise sous ses facettes les plus sombres au fil des rencontres littéraires qui rythmeront le FIRN. L’amour au-delà des différences, frères et soeurs dans la tourmente, l’amour est un chien de l’enfer, les jeux de l’amour et de la mort… voici quelques-uns des thèmes qui vous feront frissonner d’effroi ou de plaisir. Les douze auteurs, qui composent le plateau international, alimenteront tour à tour la réflexion à travers leurs oeuvres dans l’auditorium de la médiathèque et sous la tente La Boétie, place du Contr’un, tandis que les apérobooks présenteront un•e primo-romancier•ère et sa maison d’édition du côté de la buvette À la carte de Tendre.

Les cris du cœur : lectures et performances 

La lecture à voix haute va irriguer le coeur battant du FIRN à travers de nombreuses performances. Lectures tapis La mare aux histoires d’amour contées par Isabelle Piron, qui enchanteront les plus jeunes. Balades littéraires Mon quartier se lit au sein des Pielles menées par 16 lectrices de la Brigade d’Action Livres et Lecture Engagée (BALLE) formées par Lizzy Ling. Déambulations littéraires dans les rayons de la médiathèque à la rencontre d’écrivain•e•s tels que David Joy, Pascale Dietrich, Julien Freu, Jérôme Leroy et Judith Wiart, se dévoilant par une sélection d’extraits d’oeuvres qui ont compté pour eux•elles. Performances A corps et à cris d’Adi qui, à la façon d’une crieuse de rue, déclamera les textes du Grand courrier des coeurs en divers lieux de la ville. Prestation de Sameer Ahmad, rappeur montpelliérain d’origine irakienne, qui exécutera une lecture stylée de la vie de Putasson, sombre héros du chef-d’oeuvre afro-américain de Donald Goines, Enfant de putain. Sans oublier les lectures jeunesse proposées par la BALLE avec L’arbre à palabres. Les auteurs ne seront pas en reste : ils proposeront des lectures performées lors desquelles vous pourrez découvrir des extraits de leurs romans ou de leurs textes inédits sur l’amour.

Le cœur au bord du livre 

Ne perdez pas une miette des publications et derniers prix ! La nouvelle inédite du FIRN 2025 à la mémoire de Pier Paolo Pasolini, écrite par l’auteur multirécompensé Jérôme Leroy, et les romans glanés lors de la grande braderie, auprès des compagnons du livre ou sur les stands de dédicaces des auteur•rice•s, continueront de vous séduire dans l’intimité de votre foyer. La 28e édition du festival laissera aussi son empreinte dans la ville grâce à l’opération J’aime mon commerce durant laquelle des citations seront inscrites sur leurs façades. Alors que les médiathèques du bassin de Thau entrent en action toute l’année pour célébrer le FIRN, elles lancent pour la première fois le Prix des Bibliothécaires SAM/FIRN 2025 et révéleront le palmarès lors de l’inauguration officielle du festival vendredi 23 mai à 19h. S’ensuivront une brasucade géante et le concert de Nicolas Grosso pour une soirée festive.

Animations, jeux et concours, laissez parler votre cœur !  

Le FIRN, c’est aussi un bouquet d’animations, de jeux, d’ateliers et de concours ouverts à toutes et tous, petits et grands, pour une plongée sans retenue dans la littérature à suspense. Les jeux de plateau et multimédias garderont en haleine les enfants et les ados guidés par les geek-boss de la médiathèque et les ludo-girls ! Les ateliers artistiques Super Coeur et Coeurs gravés entraineront aussi les jeunes participants dans la confection de philtres et de cartes postales d’amour. Trois jeux de piste créés dans le cadre du FIRN inciteront le public à visiter les arcanes du coeur de ville. La boîte à histoires Rosie & Co imaginée par Laurène Duclaud sera présentée en exclusivité mondiale aux familles et groupes d’amis avides de se lancer dans ce jeu interactif. Si vous n’avez pas encore participé au Grand courrier des coeurs pour déclarer votre flamme à quelqu’un ou quelque chose, ne ratez pas l’atelier qui y sera consacré et animé par des professionnel•le•s de l’écriture. Quant à l’incontournable dictée noire signée Line Cros et organisée par la Société Laïque de lecture, elle est de retour pour vous mettre à l’épreuve des mots. L’annonce des champion•ne•s d’orthographe FLP : DOSSIER succédera à celle des vainqueur•e•s du concours de nouvelles noires proposé par La Fabrikulture. Lors de la clôture du festival, le public sera invité à marcher dans les pas du maître Edgardo Navarro lors d’un cours géant de tango, la grande danse de l’amour et de la mort.

Jeunes publics, premiers coups de cœur 

La jeunesse frontignanaise et lapeyradoise est pleinement associée au FIRN tout au long de l’année et durant le festival avec la riche collaboration d’écrivain•e•s, poète•sse•s, chanteur•se•s et comédien•ne•s et la contribution sans faille du personnel enseignant, des éducateur•rice•s, animateur•rice•s des dispositifs péri et extrascolaires, médiathécaires et bénévoles de la BALLE. Pour tomber amoureux des mots et de la lecture dès le plus jeune âge, des contes, des jeux d’ombres et de lumières ont sensibilisé les tout-petits des crèches et classes de maternelle, des formations à la lecture à voix haute ont été menées auprès des écoles primaires et du LEPAP Maurice- Clavel, des ateliers d’écriture ont été réalisés avec des élèves de primaire, des collégiens et des jeunes suivis par les services de protection judiciaire. Certaines réalisations seront visibles durant les deux jours du festival sous forme de sorties d’atelier, d’expositions ou de performances sur la scène ouverte du festival. Le FIRN vient jusque dans les assiettes des cantines des écoles et crèches du territoire avec un menu noir concocté par Thau Restauration. Outre le plaisir des papilles, les yeux pourront apprécier les décors et la signalétique du FIRN confectionnés par dix jeunes volontaires aux côtés de l’association Cultures urbaines sans frontière, à partir de matériel et de mobilier recyclés ou récupérés.

______________________________________________

Le Festival International du Roman Noir (FIRN) propose une 28e édition sous le prisme de l’amour en noir dans un format revisité à la médiathèque Montaigne les 23 et 24 mai. Deux jours de rencontres et d’animations littéraires pour déclarer votre flamme aux auteur•rice•s ou vous laisser surprendre par un coup de foudre à suspense.

Valérie Maillard, adjointe au maire déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes/femmes

______________________________________________