Parc habité « Les Hierles »

Le site des Hierles à Frontignan constitue aujourd’hui un espace non-bâti d’environ 30 Ha, situé entre le tissu urbain de la Peyrade et celui du centre-ville de Frontignan, entre le boulevard urbain central / BUC et la zone lagunaire des étangs.

Ce territoire central a été reconsidéré en tant que l’une des dernières réserves foncières disponibles pour accueillir le développement urbain à l’échelle de la commune. Ces zonages de préfiguration impliquent une révision du PLU en vue de leur ouverture effective à l’urbanisation. Ils ont été définis en lien avec le PPRI (Plan de Prévention des Risques Inondations – 2012) qui identifie au cœur du site un espace inondable lié au risque de submersion marine.

HIERLES_PROJECTION

Une continuité urbaine entre Frontignan et La Peyrade

Ce contexte règlementaire ainsi que la volonté de consolider la cohérence globale du territoire et notamment de tisser une continuité entre les deux centralités historiques de la Peyrade et du centre-ville ont guidé l’établissement du projet urbain et de ses deux principales composantes :

  • Un quartier d’habitation
  • Un parc urbain (en valorisation des emprises inondables).

Ainsi, le projet s’appuie sur la recomposition des limites bâties et naturelles de ce cœur géographique de la ville, aujourd’hui pourtant, perçu comme une frange.

Un quartier ouvert sur la ville

Il propose l’aménagement d’un nouveau parc central qui doit permettre à la fois l’identification et l’attractivité de ce nouveau quartier ouvert sur la ville de manière à exprimer l’identité du lieu.

Il propose également la réalisation d’un nouveau quartier d’habitation dont les caractéristiques sont :

  • La constitution d’un cadre de vie confortable mêlant des typologies bâties qui valorisent une certaine densité et s’articulent autour d’espaces paysagers de proximité.
  • L’insertion dans la ville autour d’une nouvelle structure d’espaces publics inscrits en continuité avec les quartiers limitrophes et ouverts sur le nouveau parc.
  • La diversité des usages avec la démultiplication d’espaces de circulation et de maillage pour des déplacements apaisés au quotidien en lien avec les transports en commun, les équipements publics et la polarité commerciale toute proche des Portes du Muscat.
  • La préservation du futur en permettant le développement ultérieur de nouveaux axes de maillages urbains conçus en lien avec l’aménagement du contournement sud du centre-ville et le déplacement envisagé du pôle d’échanges multimodal de la gare.