Neuf mois après l’incendie du massif de la Gardiole considéré comme le plus important feu de France métropolitaine en 2024, qui a entrainé la destruction de 310 ha de végétation, l’heure est à la prévention face au risque accru d’incendie durant la saison estivale. Qu’il s’agisse du respect des obligations légales de débroussaillement, des exercices opérés par les sapeurs-pompiers ou l’application des consignes et gestes préventifs, il est primordial que chacun contribue à la protection des espaces naturels contre un départ de flamme.
Débroussailler, une obligation
Les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD), stipulées par le Code forestier, exigent des propriétaires d’un terrain situé dans ou à moins de 200 m d’une zone exposée au risque d’incendie, de maintenir leur domaine débroussaillé sous peine de sanctions. De même, la commune a la responsabilité d’informer les habitants sur les OLD, de vérifier leur application et de prendre le relais en cas de défaillance aux frais des propriétaires. Frontignan la Peyrade étant située dans une zone exposée au feu de forêt, la municipalité a mis sur pied un plan pluriannuel de débroussaillement des voiries et chemins communaux en lien avec le service des espaces verts et le garde champêtre afin de réduire le risque incendie grâce à une gestion optimisée du territoire.
Les soldats du feu que le qui-vive
Tous les ans, les sapeurs-pompiers effectuent des sessions d’entrainement pour réactiver leurs connaissances et aptitudes dans les différents domaines d’interventions affectés à leur mission. En prévision de la période estivale, l’ensemble des membres de la caserne de la ville a dès lors suivi, tout au long du mois d’avril, une préparation spécifique au feu de forêt impliquant : reconnaissance opérationnelle dans le massif de la Gardiole, maintien et perfectionnement des acquis, simulation des moyens aériens, utilisation du matériel radio et manoeuvres menées à bord des camionsciternes feu de forêt et fourgons pompe-tonne. En outre, nouveauté cette année au regard des expériences passées, les centres de secours de Sète et Mireval ont réalisé l’entrainement aux côtés des équipes de Frontignan la Peyrade.
Dispositifs de prévention et responsabilité citoyenne
Le massif de la Gardiole fait partie des espaces forestiers présentant un risque élevé d’incendie. Aussi, la préfecture de l’Hérault tient à jour une carte de vigilance qui détermine les accès aux sentiers de randonnée et les travaux autorisés en fonction des conditions météorologiques (disponible sur frontignan.fr). Parallèlement, tout un chacun peut faire preuve de bon sens et de responsabilité lorsqu’il se trouve dans la nature ou à proximité : jeter ses mégots dans un cendrier et non au sol ou par la fenêtre de la voiture, réaliser ses travaux à distance de la végétation et prévoir un extincteur à portée de main, ne pas organiser de barbecues à proximité de la végétation, stocker les matériaux et produits inflammables dans un abri fermé, loin de l’habitation. Autant de consignes à observer qui permettent de limiter les départs de feu accidentels.