FLP MAG #37 – Une nouvelle aire de jeux à la Maison Mathieu

La ville de Frontignan la Peyrade poursuit son engagement en faveur d’un cadre de vie toujours plus attractif et inclusif avec la création d’une nouvelle aire de jeux au sein de l’espace arboré de la Maison Mathieu.

À proximité d’une crèche et d’une future salle de spectacle, ce nouvel aménagement s’inscrit dans une dynamique intergénérationnelle, offrant un espace de loisirs sécurisé et accessible à tous. Conçue pour accueillir les enfants de 1 à 12 ans, cette aire de jeux met l’accent sur l’inclusivité, la sécurité et l’usage aux familles. Le projet prévoit ainsi des équipements variés et adaptés à tous les publics :

  • des jeux en bois, intégrés harmonieusement dans le cadre arboré et respectueux de l’environnement ;
  • un sol souple, garantissant la sécurité des enfants et facilitant l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ;
  • des équipements inclusifs, permettant aux enfants en situation de handicap de profiter pleinement de cet espace ;
  • du mobilier complémentaire (bancs, panneaux informatifs et clôtures), conçu pour préserver l’unité esthétique et naturelle du lieu.

Un projet structurant pour le quartier

L’aire de jeux viendra ainsi renforcer l’attractivité du quartier, en complémentarité avec la Maison Mathieu, ancien cinéma de la ville appelé à devenir une salle de spectacle. Elle favorisera le lien social en encourageant les rencontres entre familles et générations, tout en promouvant le jeu et l’activité en plein air.

Au-delà de ses rôles ludique et social, ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale durable, avec l’utilisation de matériaux naturels et une gestion raisonnée des eaux pluviales grâce au sol drainant.

Un investissement pour l’avenir

L’aménagement de cette aire de jeux représente un investissement de 281 896,65 € HT (avec des financements sollicités auprès de l’État et du département de l’Hérault), comprenant les travaux et les honoraires d’étude. Cette enveloppe permet d’assurer un projet de qualité, conforme aux normes en vigueur et répondant aux attentes des familles ainsi qu’aux engagements de la municipalité en matière d’aménagement urbain durable et inclusif.

________________________

Avec cette nouvelle aire de jeux, notre municipalité continue d’améliorer le cadre de vie des habitants, en mettant l’accent sur l’accessibilité, les loisirs, la convivialité et le respect de l’environnement.

Éric Bringuier,
adjoint au maire délégué au cadre de vie et aux espaces publics

________________________