Le CinéMistral entame la dernière ligne droite avant le générique final. 26 ans de succès et de partage. De passion et d’émotion. Le 29 avril 2025, il fermera définitivement ses portes. Alors avant que la dernière lumière ne s’éteigne, que la dernière pellicule ne soit projetée et que le dernier popcorn ne soit croqué, rembobinons l’histoire du CinéMistral pour découvrir les secrets de sa longévité et de sa réussite.
Inauguré le 31 octobre 1998 sous le parrainage d’Andréa Ferréol et Richard Bohringer, le CinéMistral, classé Art & Essai et Jeune public, a su gagner au fil du temps une place à part dans le cœur des Frontignanais et Lapeyradois. En effet, la hausse de fréquentation en 20 ans est phénoménale puisqu’il cumule 62 000 entrées avant Covid, contre 35 000 entrées en moyenne pour une salle mono écran et connait un regain de fréquentation de 10 % en 2024, largement au-dessus de la moyenne nationale.
Ce succès, il le doit à une programmation éclectique et un travail de médiation intense et passionné qui prend la forme de séances spéciales à destination de nombreux publics : scolaires, ados, seniors, jeunes parents ou publics empêchés. Chaque matin, l’équipe du CinéMistral accueille les crèches et les écoles, de la maternelle au lycée, pour faire découvrir la richesse du 7e art et assurer une éducation à l’image chère à la municipalité.

Toutes les semaines, les événements se succèdent pour accompagner la sortie des nouveaux films entre avant-premières, ciné débats avec des intervenants, rencontres avec les réalisateurs et les acteurs. De nombreuses personnalités passent le seuil de la petite salle obscure de 149 places. Parmi les plus connus, citons Yvan Attal, Julie Gayet, Guillaume Canet, Alexandra Lamy, Jonathan Cohen ou encore Corinne Masiero.
La maison du cinéma
Mais les vraies vedettes aux yeux de la directrice du CinéMistral, c’est bel et bien le public.
Toute l’équipe puise dans la matière première des films à l’affiche pour cultiver ce lien précieux avec les spectateurs et leur offrir une expérience enrichie à travers les temps de parole et de convivialité après projection, les collaborations avec les associations locales, les soirées à thème, les ateliers et repas partagés.
C’est certainement ici que réside l’âme du CinéMistral qui s’est érigé en maison du cinéma, où chacun se sent le bienvenu et peut vibrer au rythme des émotions projetées sur la toile.