Ce jeudi 4 septembre, la ville de Frontignan la Peyrade a accueilli la pose officielle d’une borne d’observation du littoral, en présence notamment du maire, Claudine Vassas-Mejri, première vice-présidente du Département de l’Hérault, et de l’adjoint au maire délégué à la transition écologique, à la prévention des risques et à la qualité de l’air.
Cette installation, au niveau de l’impasse des Puffins à Frontignan plage (accès 24), marque une nouvelle étape de la stratégie Hérault Littoral 2019-2030, portée par le Département en partenariat avec les collectivités et le Conservatoire du littoral.
Un dispositif citoyen et scientifique
La borne permet à chacun de participer simplement au suivi de l’évolution du trait de côte. Depuis cet emplacement fixe, les usagers de la plage sont invités à prendre une photo, sans filtre ni zoom, et à l’envoyer via le QR code présent sur la borne ou directement sur le site herault.fr. Ces clichés rejoignent une base de données analysée par les scientifiques de l’Observatoire du littoral.
Trois premières bornes ont été installées en 2025 : à Frontignan la Peyrade, au Grau d’Agde et à Carnon. De nouvelles viendront compléter le dispositif dans les prochaines années, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des phénomènes d’érosion et à l’anticipation de leurs impacts.
Ce projet est né en Australie et a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays. Dans l’Hérault, il est mis en œuvre en partenariat avec les communautés d’agglomération et les communes littorales.
Pour Frontignan la Peyrade, ville historiquement concernée par l’évolution de son littoral, urbanisé à partir des années 1960 dans le cadre de la mission Racine, cette borne constitue un outil pédagogique, scientifique et citoyen. Elle s’inscrit pleinement dans la volonté de la ville de développer la sensibilisation et l’action face aux effets du changement climatique et à l’érosion côtière.
L’Observatoire du littoral : 20 ans de données en ligne
Piloté par le Département de l’Hérault, l’Observatoire suit depuis plus de 20 ans l’évolution des plages et du trait de côte. Les données recueillies grâce aux bornes s’ajoutent à une base déjà riche : profils de plages, relevés aériens, suivis photographiques, études spécifiques…
Ces informations sont accessibles gratuitement en ligne : odee.herault.fr.
Hérault Littoral 2019-2030 : une stratégie globale
Avec son programme Hérault Littoral 2019-2030, le Département agit sur tous les fronts :
- Observation et suivi des plages ;
- Accompagnement des communes pour la restauration et la végétalisation des dunes ;
- Sensibilisation du grand public ;
- Recul et renaturation de routes et stationnements en zones vulnérables ;
- Suppression de points durs tels que les enrochements.
Cette politique répond à trois enjeux majeurs :
- Démographique (¾ des Héraultais vivront à moins de 15 km des côtes en 2040) ;
- Écologique (préserver zones humides et biodiversité) ;
- Économique (70 % de l’activité touristique se concentre sur le littoral).
Pour être tenus informés des résultats, participer aux activités de l’Observatoire du littoral et devenir un observateur citoyen identifié, il suffit de se manifester auprès du Département en envoyant un mail à herault-littoral@herault.fr.
Le Département de l’Hérault et l’INA proposent une fresque numérique, retraçant l’histoire du littoral héraultais à travers 150 vidéos, contextualisées et analysées par plus de 20 experts.