Du 3 au 14 juin, la salle Jean-Claude-Izzo a hébergé l’exposition intermédiaire Des drapeaux pour ma ville, un projet artistique collaboratif imaginé par l’association Tisseuse de Liens et mené à bien en partenariat avec la ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre de l’appel à projets Contrat de ville 2024 et 2025. Sur chaque drapeau créé par les habitants depuis maintenant deux ans, imaginaires, récits et perceptions du territoire s’offrent comme autant de regards singuliers qui rejoindront une mosaïque de témoignages forgeant les valeurs communes et l’histoire partagée de la ville. À l’automne 2026, préparez-vous à découvrir l’ensemble de ces œuvres-drapeaux exposé sur les bâtiments municipaux et dans les rues de la ville.
Des poissons dans la mer, une famille en vacances, des ceps de vigne dans le vent, le spectacle des jouteurs, un mimosa en fleur : Frontignan la Peyrade se raconte de mille et une façons et fait dialoguer les souvenirs, les aspirations et le rapport à son quartier, à la ville de chaque participant.
Ils sont déjà plus de 600, hommes et femmes, enfants et adultes, de tous âges et tous horizons, à avoir apposé sur la toile d’un futur drapeau leur créativité. Ils ont collaboré ensemble au fil de près de 500 heures d’atelier menés dans les écoles, les maisons de retraite, à l’espace de vie sociale Albert-Calmette, à l’espace Kifo, au sein de la salle d’exposition Jean-Claude-Izzo, la Maison des loisirs créatifs, durant les fêtes de quartier et bien d’autres. Si l’œuvre-drapeau est l’objet qui concrétise la démarche, ce sont des amitiés, des moments fédérateurs, un retour à la coopération joyeuse et au partage d’expérience qui sont nés au long de la confection des 80 étendards qui se compteront certainement à plus d’une centaine d’ici l’automne 2026. Claire Schneider, Maïa Amiel, Mathilde Beck, Delphine Jalabert et Éléna Salah, les cinq artistes plasticiennes porteuses du concept, n’auront pas chômé pour accompagner le public dans ce projet artistique qui réconcilie la plupart d’entre nous avec nos capacités créatives et le lien avec l’autre.
Collage, tissage, broderie, couture au crochet, impression végétale intitulée takaki zomé en japonais : toutes sortes de techniques plus ou moins complexes ont forgé l’armature et l’expression des œuvres-drapeaux à partir de tissus de récupération pour transmettre un message d’universalité : l’identité plurielle de Frontignan la Peyrade en une mosaïque de couleurs, de motifs et d’impressions.
Des drapeaux pour ma ville, un projet soutenu par la DRAC Occitanie, la préfecture de l’Hérault, DDETS34, la région Occitanie, le département de l’Hérault, la CAF de l’Hérault, Sète Agglopôle Méditerranée et la ville de Frontignan la Peyrade.
“La création artistique nous ramène à l’essence de l’être puisqu’elle permet d’exprimer notre nature profonde. Des drapeaux pour ma ville est un projet qui favorise justement la connexion à l’autre et à soi tout en révélant une vision partagée de notre ville. Quelle richesse !”
Valérie Maillard, adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes/femmes