Nouvel îlot de nature passage Alphonse-Daudet à Frontignan la Peyrade

L’inauguration du passage Alphonse-Daudet se tiendra le vendredi 11 juillet à 17h en présence de Michel Arrouy, maire de la ville, conseiller communautaire, Yannie Coquery, conseillère municipale déléguée à la biodiversité, aux parcs et aux espaces verts, et de nombreux élus. Zoom sur ce passage piéton du centre-ville qui a fait l’objet d’une transformation en lieu végétalisé, créant un îlot de nature propice à la promenade.

Jonction entre l’avenue Frédéric-Mistral et la rue Anatole-France, le passage piéton Alphonse-Daudet est d’ores et déjà accessible après trois mois de travaux (l’installation des mobiliers étant prévue courant juillet). Métamorphosé en lieu de déambulation dans un cadre verdoyant, il offre aux passants une halte bienvenue sous les pergolas. Un chantier à hauteur de 100 000 € HT qui reflète l’engagement de la municipalité en faveur de la transition écologique à travers la multiplication des espaces verts, la préservation de la biodiversité et l’amélioration du cadre de vie.

Le passage Alphonse-Daudet arbore désormais 160 m² de pergolas où s’étendront les plantes grimpantes comme un parasol de verdure, l’arrosage au goutte à goutte pour préserver la ressource en eau et un sol à la fois clair et bombé réfléchissant la chaleur et facilitant l’évacuation des eaux pluviales. Sans oublier des assises pour permettre aux passants, riverains, résidents des maisons de retraite alentour, enfants et leurs familles de faire une pause au milieu des bosquets de plantes méditerranéennes, de la glycine, du jasmin étoilé ou du chèvrefeuille.

Yannie Coquery, conseillère municipale déléguée à la biodiversité, aux parcs et aux espaces verts, est fière de présenter ce projet en centre-ville : « La transformation du passage Alphonse-Daudet en lieu de promenade et de repos arboré apporte un nouveau souffle à la vie du quartier. Les écoliers, les personnes âgées et, finalement, tous les habitants pourront profiter de ce joli décor de nature rafraîchissant, qui contribue aussi au maintien de la faune et la flore en ville. »