« Fleuron et fierté de la commune, l’AOP Muscat de Frontignan est activement soutenue par la municipalité. La vigne façonne notre territoire, la viticulture est une économie non délocalisable et le Muscat est notre ambassadeur partout dans le monde. Venez rencontrer les vignerons, découvrir leur savoir-faire entre tradition et modernité et surtout déguster leurs cuvées les 19 et 20 juillet à l’occasion du 37e Festival du Muscat. N’oublions pas d’être consomm’acteurs ! »
Kelvine Gouvernayre, conseillère municipale déléguée au tourisme et à la promotion des produits locaux et du muscat, conseillère communautaire
Capitale mondiale du muscat, Frontignan la Peyrade fête dignement chaque été, son divin nectar. Producteurs, négociants, oenologues et amateurs se retrouvent à l’occasion du Festival du Muscat, créé en 1986.
Visites de caves, balades gourmandes, ateliers de dégustation, expositions et autres nombreuses animations rythment ces jours de fête.
D’avril à octobre, des balades gourmandes ouvrent les portes des domaines de l’appellation pour rencontrer les vignerons et découvrir les arcanes de leur travail, mais aussi pour percer les secrets des fameux muscats de Frontignan la Peyrade.
Ces dernières années, de nouveaux rendez-vous estivaux sont donnés aux gourmets et aux gourmands avec notamment Un chef dans les vignes, des menus de chef locaux, concoctés et servis avec du muscat dans les domaines, Les Emmuscades, des séances de cinéma dans les vignes précédées d’une brasucade de moules et d’une dégustation de vin, le Muscat’ Van, véhicule floqué aux couleurs du breuvage qui, l’été, fait la tournée des plages en proposant des dégustations gratuites, ou encore Total musclum, le grand concours de brasucades de moules.
Muni de votre verre de l’édition 2025, profitez de dégustations auprès des différents vignerons de Frontignan la Peyrade. Idéal pour (re)découvrir votre nectar préféré et faire votre choix, avant d’acheter directement auprès du producteur.
Deux journées festives dans tout le coeur de ville, avec des jeux pour les enfants, guinguettes, animations musicales, surprises, etc.
SAMEDI 19 JUILLET
- Dès 17h30 : arrivée du muscat en bateau, quai Voltaire, coup de canon et défilé traditionnel.
- Dès 18h : ouverture officielle suivie du lancement des ventes de kit à 6 €, des stands de dégustation et des festivités (marché des saveurs, guinguette du Temps Jadis, espace enfants, maquillage, grande roue, manège, animation musicale, etc.
- 18h30 : intronisation de la Commanderie des torsades, place de l’Hôtel de Ville.
- 19h : ouverture de la bodega du Central Bar, place de l’Hôtel de Ville.
- 19h30 : karaoké géant “Moi je veux vivre à Frontignan“ (paroles distribuées sur site), place Jean-Jaurès.
- 20h15 > 22h15 : concert du groupe frontignanais Les Fussoirs, place Jean- Jaurès.
- 21h : baléti de l’association du Temps Jadis, place Combettes.
DIMANCHE 20 JUILLET
- 9h : concours de boules carrées, autour de l’Hôtel de Ville.
- Dès 10h : ouverture du festival, des animations et défilé des confréries (départ salle de l’Aire).
- 10h > 12h : concert du groupe italien Riva Trio, places Jean-Jaurès et Vieille Poste.
- 10h > 15h : initiation aux danses traditionnelles occitanes par l’association du Temps Jadis, place Combettes.
- 10h > 17h : ouverture de la bodéga des halles, place du château.
- 11h et 14h30 : défilés des jouteurs en coeur ville pour le tournoi lourds / moyens.
- 12h > 15h : déambulation musicale Ghetto Blaster.
- 13h : jury du concours de gâteaux au muscat, remise des prix.
L’histoire de la ville et de celle de son divin nectar sont intrinsèquement liées depuis des siècles. L’agriculture, l’économie, le tourisme, l’architecture, l’urbanisme ou encore la cuisine sont autant de domaines portant trace de cette union entre un terroir et les hommes et femmes qui y ont vécu et travaillé d’hier à aujourd’hui. Vignerons (indépendants et coopérateurs), ouvriers et employés des chais mais aussi négociants, tonneliers… le Muscat de Frontignan leur doit toute sa renommée. En constante évolution, ayant su faire face aux évolutions sociétales, l’appellation est aujourd’hui en plein renouveau et une nouvelle génération d’acteurs apporte des réponses aux actuels enjeux économiques, écologiques et patrimoniaux, afin de réinventer le futur de la viticulture locale à l’aune d’un savoir-faire ancestral.
Si la vigne est cultivée sur le littoral méditerranéen depuis plus de deux mille ans, importée par les Phocéens (VIe s. avant notre ère) puis les Romains (Ier s. avant notre ère), les premières traces avérées de la culture du muscat blanc à petits grains à Frontignan la Peyrade remontent au Moyen Âge, « probablement importé depuis la Méditerranée orientale par les croisés » selon l’historien Marcel Lachiver. Sol argilo-calcaires et caillouteux, fortes expositions des terres au soleil, climat méditerranéen chaud et sec, avec des brises marines, voies commerciales… la réussite de la viticulture du muscat à Frontignan s’explique par un ensemble de conditions naturelles favorables.
À la fin du XIIIe s., le médecin Arnaud de Villeneuve, vante les qualités médicinales du muscat de Frontignan qui l’aurait « fait rajeunir de dix années ». Ce vin doux naturel est un des premiers vins à avoir été vendu en bouteille de verre, dans sa désormais célèbre bouteille torsadée. La légende veut que cette forme serait due à Hercule, célèbre héros de la mythologie antique, qui trouva le divin nectar si bon qu’il but goulûment toute la bouteille, jusqu’à la tordre pour en extraire la dernière goutte. Au XVIIe s. et plus encore au XVIIIe s. siècle, le succès ne se dément pas. Thomas Jefferson, futur président des États-Unis, adore le muscat de Frontignan et s’en fait livrer aux USA. « Il n’a jamais été aussi bon, il conserve la vie » disait quant à lui Voltaire.
Jusqu’au XIXe s., la production de vins courants était bien plus importante que celle du muscat (2/3 contre 1/3). C’est après l’épidémie de phylloxéra, vers 1880, que le Muscat de Frontignan prend véritablement son essor. Les concurrents de Lunel et Maraussan lui ayant préféré d’autres cépages plus productifs. Dès 1904, les viticulteurs locaux créent la cave coopérative et, en 1910, ils se regroupent en une société de producteurs. Dans les années 1930, une commission de défense du cru, ancêtre du syndicat actuel, voit le jour.
Première Appellation d’Origine Protégée (AOP) Muscat de France, dès 1936, le vignoble muscat constitue encore aujourd’hui un atout économique et touristique majeur pour la commune, qui compte plus de 70 vins différents (vin doux naturel, moelleux, effervescent, marc, etc.), produits par les viticulteurs et viticultrices du territoire.
Le muscat d’aujourd’hui n’est pas identique dans son élaboration à celui d’antan. Fini le passerillage en vigueur jusqu’au XVIIIe s. (action de tordre les pédoncules qui tiennent les grappes quand les raisins sont mûrs, de façon à couper le flux de sève et à provoquer un desséchement qui concentre les sucres dans les baies), les vins doux naturels sont désormais obtenus par mutage du moût en cours de fermentation. Le mutage est réalisé par apport d’alcool vinique, qui agit comme un désinfectant en éliminant les microorganismes, dont les levures qui transforment le sucre en alcool. Le jus conserve donc son sucre et ses arômes, tandis que l’alcool pur contribue à faire monter les degrés aux alentours de 15°. Dans le cadre de l’appellation, on peut également y produire du vin de liqueur (dont font partie Macvin, Pineau et Carthagène), mais dans ce cas, l’ajout d’alcool ne doit pas se produire en cours de fermentation mais au tout début, avant même qu’elle ne se déclenche.
Au-delà des méthodes de vinification spécifiques, les règles de production, très strictes, incluent également des récoltes à la main, des limites de rendement et une période de vieillissement minimum avant la commercialisation.
Au final, les muscats de Frontignan la Peyrade sont généralement très aromatiques, avec des arômes intenses de fruits exotiques, de fleurs et de miel. En bouche, ils sont doux et moelleux, avec une acidité équilibrée qui leur confère une grande fraîcheur.
Près de 800 hectares de muscat blanc à petits grains sont aujourd’hui cultivés sur le territoire de l’AOP, donnant une production d’environ 24 000 hectolitres.

Aujourd’hui 7 domaines et une cave coopérative font perdurer le savoir-faire et la renommée des muscats de Frontignan la Peyrade, régulièrement primés par divers concours nationaux et internationaux :
LE CHÂTEAU DE STONY
Route de Balaruc – La Peyrade 34110 Frontignan
04 67 18 80 30 – 07 88 52 37 50 – chateau-stony.fr
LE MAS DE LA PLAINE HAUTE
Chemin de la Plaine Haute – 34110 Vic-la-Gardiole
06 87 43 62 74 – plaine-haute.com
LE DOMAINE DU MAS ROUGE
30 chemin de la Poule d’eau – 34110 Vic-la-Gardiole
04 67 51 66 85 – domainedumasrouge.com
LE MAS DE MADAME
Route de Montpellier – D612 – 34110 Frontignan
04 99 57 09 17 – 06 30 20 33 31 – mas-de-madame.com
LE DOMAINE DE LA PLAINE
6 route de Montpellier – 34110 Vic-la-Gardiole
06 15 60 69 66 – domainedelaplaine.com
LE CHÂTEAU DE LA PEYRADE
Rond-point Salvador Allende – La Peyrade – 34110 Frontignan
04 67 48 61 19 – chateaulapeyrade.com
LE DOMAINE PEYRONNET CAVE FAVIER BEL
7-9 avenue de la Libération – 34110 Frontignan
04 67 48 34 13 – domainepeyronnet.com
CAVE COOPÉRATIVE – FRONTIGNAN MUSCAT
incluant notamment les domaines des coopérateurs des Mas de Suède, Mas de Rimbault, Mas de Selhac, Mas Bernadou et du Château de Peyssonie
14 avenue du Muscat – BP 136 – 34 110 Frontignan
04 67 48 93 20 – frontignanmuscat.fr