Entretien avec Dadou !

Célèbre caricaturiste frontignanais, passionné de sport et amoureux de son territoire, Dadou est connu dans toute la France pour ses dessins dans la presse quotidienne, à la télévision (Tour de France, Tour d’Italie, etc.) ou encore à travers ses bandes dessinées comme Nicollin, Chloro King et plus récemment Les JO Dessinés, une rétrospective de son travail officiel pour Paris 2024. Pour la quatrième année consécutive, il signe les visuels de la campagne estivale de Frontignan La Peyrade. Entretien avec la crème des croqueurs !

QU’AVEZ-VOUS MIS EN SCÈNE POUR CETTE 4E CAMPAGNE ESTIVALE ?

Comme chaque année, j’ai voulu mettre en valeur notre belle commune et ses spécificités. Avec l’équipe municipale, nous avons décidé de représenter les trois pôles de Frontignan : le centre-ville, La Peyrade et Frontignan-Plage. J’ai aussi souhaité illustrer les nouveautés de la ville, comme le futur cinéma ou le réaménagement du quai Voltaire, tout en conservant les éléments emblématiques : le muscat, les jouteurs, les balades, les activités de pleine nature et estivales, mais aussi la mairie, la médiathèque, l’église… Je me suis même amusé à redessiner la fresque de Brassens à La Peyrade, que j’adore ! Une fois encore, je me suis vraiment régalé à dessiner tout ça.

QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS 2025 ?

Cette année, plusieurs modèles de magnets et de porte-clés très sympas vont sortir. J’y ai repris des éléments de mes affiches, avec en plus quelques nouveautés autour des joutes. Ils seront disponibles lors des grands événements de la ville, comme le Festival du Muscat. Et ce n’est qu’un début : d’autres objets suivront l’an prochain ! La municipalité prévoit également une nouvelle série de t-shirts pour cet été. Comme je l’ai déjà fait le 27 juin lors de l’inauguration des Halles Rivages – dont je suis le parrain et pour lesquelles j’ai réalisé une affiche – je serai présent cet été à Frontignan la Peyrade pour des séances de dédicaces, dont une le 19 juillet lors du Festival du Muscat. J’y proposerai des caricatures à celles et ceux qui le souhaitent. Pour les autres lieux et dates, il faudra suivre mes réseaux !

QUELLE EST VOTRE ACTUALITÉ ?

L’année a été intense ! En plus de mes dessins habituels pour la presse et les grandes compétitions (Tour de France, Tour d’Espagne, Tour d’Italie, etc.), j’ai eu la chance de participer aux Jeux Olympiques. En tant qu’amateur de sport, ça a été un moment incroyable, peut-être le plus fort de ma carrière ! J’ai vécu quinze jours de rêve, rencontré tous les médaillés et réalisé plus de 300 dessins. Je les ai ensuite retravaillés à tête reposée pour en faire une BD.

L’an dernier, j’ai aussi sorti un poster hommage aux vainqueurs de la Ligue des champions 1993 avec l’OM. Cette année, ce sera au tour du PSG !

Je travaille également sur une bande dessinée sur le football, qui paraîtra à l’occasion de la prochaine Coupe du monde. Enfin, nous préparons avec la ville de Frontignan La Peyrade une exposition prévue à la salle Izzo d’ici quelques mois.