Vendredi 21 mars 2025, Michel Arrouy, maire de la ville et conseiller communautaire, entouré de plusieurs élus, de François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, Éric Étienne, directeur général délégué de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), Gil Avérous, président de l’association Villes de France, maire de Châteauroux, président de Châteauroux Métropole, ancien ministre des sports et de la vie associative, François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée et de nombreux partenaires* se sont réunis à l’Hôtel de Ville afin de préparer la convention-cadre qui sera soumise au vote pour permettre à Frontignan la Peyrade d’intégrer le dispositif Action Cœur de Ville comme 4 autres communes du département et les 244 au niveau national. Une étape clé pour l’entrée de la cité muscatière dans ce programme d’actions contribuant à l’attractivité, la résilience et la dynamisation de son territoire.
Le comité de pilotage qui s’est déroulé le 21 mars et qui a réuni plus d’une cinquantaine de partenaires autour de la table, concrétise le premier échelon vers l’application à Frontignan la Peyrade du programme Action Cœur de Ville pour la période 2023-2026, qui s’intègre à l’Opération de Revitalisation de territoire (ORT) Multisites de Sète Agglopôle Méditerranée (SAM) à l’œuvre depuis 2019. La convention-cadre, sous forme d’avenant spécifique à la ville de Frontignan la Peyrade, fera l’objet d’un vote lors du conseil communautaire de SAM et des conseils municipaux des villes de l’intercommunalité déjà dans la démarche (Sète depuis 2018, Marseillan et Loupian depuis 2023). L’avenant a ainsi été transmis au comité régional d’engagement pour une délibération des instances en avril / mai et une signature fin juin 2025.
La mise en place d’un tel projet émane d’une volonté forte de la municipalité qui a sollicité de nombreuses rencontres avec les ministères et les associations de villes afin de faire bénéficier ce dispositif d’envergure à Frontignan la Peyrade au vu de sa position stratégique au sein de l’agglomération, de son potentiel foncier mobilisable et de son engagement soutenu dans une politique d’attractivité et de développement durable. À savoir, depuis 2018, Frontignan la Peyrade a acté avec Territoire 34 la mise en place de la concession d’aménagement pour la requalification du centre-ville dont on peut d’ores et déjà observer la concrétisation de certains chantiers.
Objectifs et enjeux du dispositif Action Cœur de Ville
Action Cœur de ville est un programme dont l’ambition est de renforcer l’action et l’impact territorial des communes de taille moyenne avec l’accompagnement et l’appui financier de nombreux partenaires afin d’améliorer les conditions de vie des habitants, d’accroître le dynamisme de la ville-centre, mais aussi d’œuvrer à un aménagement urbain exemplaire en termes de sobriété foncière (lutte contre l’étalement urbain, reconquête des friches industrielles, occupation des locaux vacants, analyse du risque concurrentiel vis-à-vis des commerces du centre-ville en cas de création d’une nouvelle zone commerciale, etc.).
En complémentarité des dispositifs existants (tels que le contrat Bourg-Centre, l’opération Cœur de Ville, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH-RU), etc.), le programme Action Cœur de Ville comporte la stratégie de revitalisation de la commune, décrit les secteurs d’intervention – en l’occurrence à Frontignan la Peyrade : le centre-ville, les friches industrielles au sud et le quai Voltaire – et déploie un plan d’action. Ce dernier, adapté aux enjeux propres à la commune, observe les orientations suivantes :
- proposer une offre attractive de l’habitat à travers la réhabilitation et la restructuration du parc de logement,
- favoriser un développement économique et commercial équilibré,
- développer l’accessibilité et les mobilités décarbonées,
- aménager durablement l’espace urbain et mettre en valeur le patrimoine,
- constituer un socle de services dans les domaines de l’éducation, de la culture et des loisirs.
Objectifs et projets Action Cœur de Ville de Frontignan la Peyrade
Ainsi, à Frontignan la Peyrade, de nombreux projets déterminants pour l’avenir de la ville, dont certains sont en cours de réalisation, s’inscrivent dans le programme Action Cœur de Ville. Voici un aperçu de ces projets en adéquation avec les orientations stratégiques du dispositif :
Réhabilitation et restructuration de l’habitat
Lutter contre l’habitat indigne à travers la réhabilitation des logements (intégration des dispositifs OPAH-RU, RHI-THIRORI (Résorption de l’Habitat Insalubre et restauration immobilière), îlot Capestang à l’étude) et favoriser la production de logements (projets urbains Cheminot, Calmette, Pasteur, Les Vignaux).
Développement économique et commercial équilibré
Dynamiser les commerces de proximité et développer le secteur économique à travers les études de faisabilité et d’aménagement de l’ancien site Exxon-Mobil.
Déploiement des mobilités douces et réduction de la place de la voiture
Élaborer un plan de mobilités douces dans le cadre de la requalification du centre-ville (aménagement du quai Voltaire prolongé, pose d’une passerelle au-dessus du canal du Rhône à Sète, création d’un parking relais reliant la passerelle, construction d’un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM)).
Aménagement durable et valorisation du patrimoine
Se réapproprier et repenser les espaces publics (aménagement des Quais Voltaire et Voltaire prolongé, requalification du square de la Liberté et des abords de l’église Saint-Paul), valoriser le patrimoine (étude de la mise en valeur de la tour de Joye), reconquérir les friches industrielles et promouvoir un urbanisme circulaire et innovant (étude urbaine pour définir un schéma directeur concernant les anciennes friches industrielles de la frange Sud).
Garantir l’accès à la culture et aux loisirs
Assurer l’accès aux équipements culturels et de loisirs (création d’un pôle culturel, réhabilitation de la Maison Mathieu en salle de spectacle).
*Partenaires fédérés autour d’Action Cœur de Ville pour Frontignan la Peyrade : L’État, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM 34), la région Occitanie, le département de l’Hérault, Sète Agglopôle Méditerranée, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault (CCI), Action Logement, Hérault Logement, Promologis, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), l’Agence de l’eau, la Banque des Territoires, l’Établissement Public Foncier (EPF), Territoire 34, SNCF Connection, l’association Villes de France.
Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire, a souligné l’importance de cette démarche pour Frontignan la Peyrade : « C’est une grande joie et une fierté d’ouvrir ce premier comité de pilotage. C’est un jour important pour Frontignan la Peyrade et une grande étape dans le cadre du développement et de la requalification de son centre-ville. Action cœur de Ville permettra le renforcement de l’attractivité de l’ensemble de notre territoire. »
François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, s’est également exprimé : « Grâce à la mobilisation du maire de la commune et à la qualité des projets proposés, Frontignan la Peyrade rejoint la liste fermée des villes qui bénéficient du programme Action Cœur de Ville. On compte à présent cinq villes au niveau départemental sur les 244 au niveau national. L’ambition d’Action Cœur de ville est de rénover le centre-ville et de redonner de l’espoir aux habitants en réunissant de nombreux acteurs autour de la table et en travaillant sur différents volets de manière concomitante : habitat, activité économique, transport, patrimoine et service public. »
Éric Étienne, directeur général délégué de l’ANCT en charge des territoires et de la ruralité, a commenté : « Le but d’Action Cœur de Ville est de revitaliser les communes dites de taille moyenne, à savoir de moins de 100 000 habitants, afin de contrecarrer le sentiment de relégation et de leur donner un second souffle. À l’échelle nationale, depuis 2018, 10 milliards d’euros ont été investis au sein des 244 villes faisant partie du dispositif. Pour l’État, cela représente environ 900 millions de fonds propres investis. On constate donc un puissant effet levier grâce à l’implication de tous les partenaires présents dans l’accompagnement des villes, le financement des projets et l’ingénierie pour les mener à bien. »
Gil Avérous, président de l’association Villes de France, maire de Châteauroux, président de Châteauroux Métropole, ancien ministre des sports et de la vie associative, a pris la parole : « Action Cœur de Ville fait partie de ces rares dispositifs dont on peut se réjouir du succès. S’inscrivant dans un cadre national, il est adapté à chaque ville et permet des ajustements si nécessaires. De plus, il y a une confiance de l’ensemble des partenaires dans le programme défini et le traitement de multiples domaines. C’est ce qui permet d’atteindre les objectifs fixés. (…) Il y a un an, lors d’une rencontre, le maire de Frontignan la Peyrade, Michel Arrouy, m’a convaincu qu’il était peut-être nécessaire de rouvrir le périmètre figé des villes initialement inscrites dans le programme Action Cœur de Ville. En effet, les actions étaient prêtes à démarrer et la ville avait besoin d’un coup d’accélérateur. »