Jumelages

Bien plus qu’une signature officielle entre maires et le nom d’une ville posé sur un panneau, les jumelages avec Gaeta (Italie), Vizela (Portugal), Pineda de mar (Espagne) et M’diq (Maroc), sont avant tout des liens amicaux et constructifs, réels et vivants, qui donnent le jour à quantités d’initiatives (scolaires, associatives, sportives, culturelles).

Terre d’accueil historique, Frontignan la Peyrade a forgé son identité sur les migrations et le brassage des cultures. Avec une population souvent originaire d’Italie, du Portugal, d’Espagne et du Maghreb, les jumelages sont la continuité vivante et constructive d’une histoire séculaire, toujours en mouvement.

Engagée dès 1995 dans une politique de rapprochement des citoyens et de coopération internationale, la Ville signe sa première union, en 1997, avec Gaeta (Italie), encouragée par l’association Culture Avenir et Tradition/CAT puis le Comité de jumelage Frontignan la Peyrade/Gaeta. En 2007, sous l’impulsion de l’Association portugaise culturelle de Frontignan/APCF, c’est Vizela qui rejoint la famille. En 2010, c’est avec le Cercle andalou, que Pineda de Mar devient, elle aussi, la sœur de Frontignan la Peyrade. Et, depuis 2018, grâce au travail de l’association frontignanaise les MédiTerriennes, le rapprochement avec la ville marocaine de M’diq a pu se concrétiser.

Bien plus que le nom d’une ville posé sur un panneau, les jumelages sont avant tout des liens constructifs, réels et amicaux, qui donnent le jour à quantité d’initiatives de tous ordres. Avec les associations culturelles, les clubs sportifs, entre établissements scolaires, avec les professionnels de l’insertion des jeunes, de la formation ou encore autour des gastronomies et des produits de chaque terroir… les intérêts communs sont multiples.

Tisser des liens entre les villes

L’histoire et la population, qui composent aujourd’hui l’identité de Frontignan la Peyrade, sont le fruit d’un brassage de cultures. Le développement de la commune est intimement lié à ses échanges méditerranéens. D’abord terre d’accueil historique, la Ville s’est engagée depuis 1995 dans une politique de relations européennes. Elle s’évertue a tisser des liens étroits avec des villes du bassin méditerranéen et de l’Europe du Sud.

Une intense vie associative

Ces jumelages trouvent également leurs échos dans l’organisation de manifestations, autour de festivités métissées et chaleureuses. Ils sont ainsi source d’une intense vie associative initiée par le comité de jumelage Frontignan la Peyrade/Gaeta (cours de langue italienne, repas, fêtes et voyages), l’Association Portugaise Culturelle de Frontignan – APCF (cours de portugais, repas, fêtes et échanges culturels), le Cercle andalou (cours de danses sévillanes, chorale andalouse et voyages) ou encore les MédiTerriennes.