Jumelages

Tisser des liens entre les villes

Bien plus qu’une signature officielle entre maires et le nom d’une ville posé sur un panneau, les jumelages avec Gaeta (Italie), Vizela (Portugal) et Pineda de mar (Espagne), sont avant tout des liens amicaux et constructifs, réels et vivants, qui donnent le jour à quantités d’initiatives (scolaires, associatives, sportives, culturelles).

Jumelage_Gaeta
Gaeta (Italie) est, depuis 1997, la 1ère ville jumelle de Frontignan.

Brassage de cultures

L’histoire et la population, qui composent aujourd’hui l’identité de Frontignan la Peyrade, sont le fruit d’un brassage de cultures. Le développement de la commune est intimement lié à ses échanges méditerranéens. D’abord terre d’accueil historique, la Ville s’est engagée depuis 1995 dans une politique de relations européennes. Elle s’évertue a tisser des liens étroits avec des villes du bassin méditerranéen et de l’Europe du Sud.

Cet engagement s’est initialement traduit en 1997 par le jumelage avec la ville italienne de Gaeta. Suivront en 2007 le rapprochement avec Vizela au Portugal puis enfin en 2010 avec la ville espagnole de Pineda De Mar.

Jumelage_Vizela
Le jumelage avec la ville de Vizela (Portugal) est officialisé en 2007

Une intense vie associative

Ces jumelages trouvent également leurs échos dans l’organisation de manifestations estivales, autour de festivités métissées et chaleureuses. Ils sont ainsi source d’une intense vie associative initiée par le comité de jumelage Frontignan la Peyrade/Gaeta (cours de langue italienne, repas, fêtes et voyages), l’Association Portugaise Culturelle de Frontignan – APCF (cours de portugais, repas, fêtes et échanges culturels) et enfin, le Cercle andalou (cours de danses sévillanes, chorale andalouse et voyages).

Jumelage_Pineda
En 2010, la ville de Pineda de Mar (Espagne) devient la 3ème ville jumelle de Frontignan la Peyrade