Art dans la rue : parcours urbain


Avec la complicité du festival Sete Sois Sete Luas, des artistes internationaux investissent la ville pour une semaine de partage et d’échanges culturels. Vous aurez l’occasion de les voir à l’œuvre, au détour d’une rue, tout au long de la semaine avant de découvrir les fresques lors du vernissage festif de ce nouveau parcours urbain. Un moment privilégié pour découvrir des œuvres en train de se faire et échanger avec des artistes venus d’ailleurs pour porter un nouveau regard sur notre ville ! Accueil en résidence des artistes Diavù (Italie), João Ribeiro (Portugal) et Alain Welter (Luxembourg).

➡️ Inauguration le vendredi 14 juin à 18h30, quai du Caramus en présence des artistes.


  • Rendez-vous gourmand – vendredi 14 juin

Enfilez vos tabliers et rejoignez la cheffe Maria Menegato pour préparer à ses côtés des mets aux saveurs toscanes.

14h30. Gratuit sur inscription, places limitées.
Rens. et insc. : 04 67 18 54 92 – culture@frontignan.fr

  • 20 ans de partenariat avec Sete Sois Sete Luas – samedi 15 juin

Frontignan a rejoint le festival Sete Sois Sete Luas il y a 20 ans ! Fondé en 1993, ce réseau d’échanges interculturels regroupe aujourd’hui 30 villes de 12 pays différents et crée des événements mêlant art contemporain, musique et cuisine. De nombreux artistes du territoire ont ainsi pu voyager dans les villes du réseau pour présenter leur travail ou participer à des projets. Ils viendront nous raconter leur expérience autour d’une table ronde conclue par la dégustation de mets préparés par le chef frontignanais Gregory Doucey et la cheffe italienne Maria Menegato. Accès libre.

À partir de 10h Maison des loisirs créatifs, 12 rue Paul-Doumer
Rens. et insc. : 04 67 18 54 92 – culture@frontignan.fr

 


  • Street visite – samedi 15 juin

Vous pourrez découvrir les œuvres du parcours au gré de vos balades en scannant les QR code ou en empruntant le livret disponible dans les lieux culturels. Des visites guidées sont organisées pour vous accompagner dans la découverte de ce parcours. À ne rater sous aucun prétexte !

14h30.  Durée : 1h30 – Gratuit, sur réservation obligatoire.
Rens. et insc. : 04 67 18 54 92 – culture@frontignan.fr

 

  • Joao Ribeiro (Portugal) – Diplômé en Beaux-Arts, son travail est principalement figuratif, il travaille la peinture murale et la toile, il utilise principalement la bombe et l’acrylique au pinceau. Aujourd’hui, ses œuvres sont visibles dans tout le Portugal et il est l’auteur de l’extraordinaire peinture murale d’Almagreira dédiée à la mémoire des générations passées, à l’ethnographie et aux coutumes liées à la campagne portugaise et à ses travailleuses.

 

  • Alain Welter (Luxembourg) – Artiste, muraliste et illustrateur luxembourgeois. Il obtient un diplôme en design d’illustration au BTK à Berlin en 2018, puis il revient au Luxembourg pour prendre racine en tant qu’artiste. Que ce soit un mur, une grange, un pont, des façades, des tours de refroidissement, des bus ou des espaces commerciaux, Alain donne à ce petit pays une touche de couleur partout où il le peut. Son succès a commencé avec ses grandes peintures murales qui recouvrent les murs de la ville de Luxembourg, mais aussi avec les illustrations pour des magazines importants.

 

  • Diavù (Italie) – Artiste, commissaire d’exposition, cinéaste, dessinateur et musicien, Diavù s’est formé à l’Académie des Beaux-Arts de Rome et y a étudié la peinture. Dans les années 90, il a fondé des magazines indépendants d’art, de bande dessinée, de musique et de culture underground et a créé des œuvres d’art illégales qui ont commencé à apparaître à Rome. Il commence à produire régulièrement des œuvres de Street Art à partir de 2007, devenant directeur artistique et commissaire de divers projets artistiques.

 

Visites guidées gratuites organisées également mercredi 3/07 et les vendredis 19/07, 9 et 23/08 à 10h.

Rens. et insc. : 04 67 18 54 92 – culture@frontignan.fr