27e Festival International du Roman Noir / FIRN


C’est à Frontignan, au bord de la grande bleue, que le roman noir fait son festival.

De nombreux maîtres du genre – Fred Vargas est marraine du festival – et talents en devenir de la littérature et de la BD sont invités chaque année à débattre et échanger autour d’un thème d’actualité. Pour cette 27e édition, le thème : En corps.

Au-delà de ses tables rondes, le FIRN – Festival International du Roman Noir c’est aussi des balades littéraires, des lectures insolites, des dédicaces sur les stands des libraires, du cinéma et des concerts, des spectacles d’arts vivants…


Meurtri, sublimé, caressé, surexposé, agressé, déformé, caché, hypersexualisé, transformé, disséqué, échangé, analysé, amplifié, robotisé, le corps est au centre d’une époque que la spiritualité a abandonné, les religions ne faisant plus l’actualité que par violence physique.

Trafics d’organes ou commerce d’êtres humains, chirurgies esthétiques ou entraînements sportifs, tatouages ou scarifications, addictions ou handicaps, injonctions ou agressions, changements de genre ou transmutations, enveloppe ou tas de viande… Le roman noir s’est emparé du corps en se libérant des entraves de codes trop restrictifs. Grattant la chair jusqu’à l’os, il en montre désormais toutes les facettes, des plus spectaculaires aux plus invisibilisées, des plus physiques aux plus végétatives, des naissances troublées aux morts violentes. « On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? », disait Franz Kafka, l’auteur de La métamorphose disparu il y a 100 ans.

En cette année olympique, le roman noir s’est emparé du corps en se libérant des entraves de codes trop restrictifs. 36 athlètes littéraires feront corps au 27e Festival international du roman noir, du 24 au 26 mai 2024, à Frontignan la Peyrade, pour nous tenir en haleine avec des histoires, belles et universelles…

Au programme des événements sport et culture, des auteurs venus du monde entier, des balades, des rencontres, des lectures, des jeux et des ateliers… Que vous soyez petits ou plus grands, le FIRN c’est la grande fête du livre et de la lecture sur le bassin de Thau et au-delà !

Programme complet : www.frontignan.fr/firn2024