Fibre optique & Très Haut Débit / THD

Le Très Haut Débit / THD est un accès à Internet via fibre optique. Il s’agit d’une technologie permettant d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc…) à très grande vitesse. L’accès Internet est considéré comme « très haut débit » dès que ce dernier est supérieur à 30 Mégabits par secondes. Les normes précédentes (ADSL, VDSL) ne couvrent qu’un débit établi entre 5 et 8 Mb par seconde.

Tres Haut Débit THD Fibre optiqueLes travaux de déploiement du Très Haut Débit à Frontignan la Peyrade ont démarré au printemps 2017. 14 armoires ont été posées dans le quartier de la Peyrade sur l’année 2017, 18 autres seront installées sur Frontignan en 2018. Enfin une dernière tranche de travaux concernera, fin 2018/début 2019, le quartier de la plage.

A la Peyrade, les premiers foyers pourront donc être reliés à la fibre optique dès la fin du 1er trimestre 2018, alors qu’il faudra patienter jusqu’au 4e trimestre de la même année sur Frontignan.

Dans le cadre du réseau FttH (Fiber To The Home – de la fibre jusqu’à la maison) du plan France très haut débit, la fibre est de bout en bout jusqu’à la prise terminale dans le domicile et ce réseau est mutualisé. C’est-à-dire que l’utilisateur à le choix de l’opérateur dès l’instant ou des offres concurrentes sont proposées. Il se peut donc que dans un premier temps un seul opérateur propose une offre fibre optique.