Les vendanges ont commencé, coup d’envoi de plusieurs semaines de récolte sur l’ensemble du territoire muscatier, tout d’abord pour le muscat sec les 2 premières semaines, puis le doux à partir du 10 août.
Le mois d’août débute et respire toujours les vacances sur le littoral frontignanais. Malgré les fortes chaleurs, on s’active un peu plus dans les terres… Depuis ce lundi 1er août, au pied de la Gardiole, le bruit sec des sécateurs accompagne le chant des cigales… et vous avez déjà certainement croisé les premiers engins agricoles de vendangeurs circuler sur le boulevard urbain central de Frontignan la Peyrade, acheminant les précieuses grappes de muscat petit grain vers la cave coopérative.
Renommé depuis des siècles, le Muscat de Frontignan est en constante évolution. Il reste néanmoins fidèle aux traditions, grâce notamment aux quelques 150 coopérateurs de la cave coopérative, aux huit domaines indépendants, au syndicat de défense du cru et à la Ville.
Un terroir d’exception, cultivé depuis des siècles autour de ce cépage unique, duquel les viticulteurs font naître aujourd’hui plus de 70 vins différents. Ce vignoble, qui façonne les paysages, constitue un véritable atout touristique et économique de la commune. Grâce à des conditions géographiques optimales, la maturité du raisin ne peut qu’être précoce, aromatique et excellente. Ce nectar, plus ancienne AOP muscat de France, s’est élevé au rang des plus prestigieux vins doux naturel du monde.