Le meilleur muscat du monde commence à être vendangé

C’est l’heure de la récolte sur le terroir du muscat de Frontignan. Les vendanges ont commencé, ce vendredi 13 août, comme chaque année au domaine de la Plaine, donnant le coup d’envoi d’un mois de récolte sur l’ensemble du territoire muscatier.

Alors que le mois d’août sent encore les vacances sur le littoral frontignanais, on s’active un peu plus dans les terres… Depuis le13, au pied de la Gardiole, le bruit sec des sécateurs accompagne le chant des cigales…. et c’est du côté du Domaine de la plaine, comme souvent, que l’on rencontre les premiers vendangeurs de la saison. Niché entre Frontignan et Vic-la-Gardiole, c’est en effet à l’extrême Est du terroir que les vendanges débutent et que l’on récolte presque traditionnellement les précieuses grappe de muscat petit grain.

C’est un terroir d’exception, cultivé depuis des siècles autour de ce cépage unique, duquel les viticulteurs font naître aujourd’hui plus de 70 vins différents. Ce vignoble, qui façonne les paysages, constitue un véritable atout touristique et économique de la commune. Il s’étend sur un terrain aride, calcaire et caillouteux, dans un climat doux et sec en été, exposé au soleil du midi abrité des vents du Nord en hiver par les collines du massif de la Gardiole. C’est grâce à ces conditions que la maturité du raisin ne peut qu’être précoce, aromatique et excellente. Ce nectar, plus ancienne AOP muscat de France, s’est élevé au rang des plus prestigieux vins doux naturel du monde.

Les Festiv’été Muscat 2021 :
Cette année, le Festival du Muscat, c’est tout l’été !

Bien que les mesures sanitaires empêchent d’organiser, cette année encore, le Festival du Muscat, Ville, office de tourisme, vignerons, restaurateurs et commerçants s’adaptent et mettent le nectar de Frontignan à l’honneur tout l’été.

En plus des balades gourmandes dans les domaines viticoles, le muscat se découvre aussi autour des Tables du Muscat, de savoureuses recettes muscatées proposées dans les restaurants, d’Un chef dans les vignes, qui propose un menu d’exception, cuisiné et servi au cœur d’un domaine du vignoble, ou encore sur le parvis des halles municipales avec Les Musc’halles, initiation gratuite à la dégustation orchestrée par un œnologue épicurien, tous les jeudis.

AU PROGRAMME DE CE MOIS D’AOÛT :

Les tables du Muscat, les mardis soir

Les chefs de cuisine s’inspirent des vins de Frontignan pour concevoir des recettes aussi gourmandes que succulentes.

Chaque mardi soir, dans un restaurant différent, dégustez des déclinaisons de recettes autour du Muscat et des vins de Frontignan !

Un vigneron sera présent pour présenter sa gamme de vins.

Un chef dans les vignes

Un grand chef et un domaine viticole s’associent pour créer un menu d’exception, cuisiné et servi au cœur du vignoble. Une occasion unique et insolite de découvrir toute la richesse gastronomique du terroir de Frontignan.

Réservation obligatoire sur www.frontignan-tourisme.com ou dans les deux points d’info de l’office de tourisme avenue des étangs (plage) et quai Caramus (ville).

HALLES_EXTERIEUR_MAIRIELes Musc’halles, tous les jeudis

Lors de votre marché du jeudi, profitez d’une initiation à la dégustation orchestrée par un œnologue épicurien.

Vous découvrirez les subtilités des vins de Frontignan et repartirez avec des idées d’alliances mets-vins qui vous permettront d’animer vos repas en famille ou entre amis.

De 10h à 13h. Parvis des Halles. Atelier gratuit d’1/2h.

La parole de l’élue

« La Ville associée à l’Office de Tourisme et au syndicat du cru est mobilisée aux côtés des viticulteurs et des artisans du goût. Ensemble, nous travaillons à développer l’image de Frontignan comme « destination saveurs ». Malgré un contexte sanitaire contraint depuis plus d’un an, nos producteurs, nos cavistes et restaurateurs créent un véritable cercle vertueux avec de nouvelles activités proposées tout au long de l’été. Elles permettent de profiter du savoir-faire et du savoir-être de chacun. En attendant de nous retrouver pour une très grande fête en 2022, dès maintenant, en cœur de ville sur le marché, dans les domaines ou au restaurant, devenons tous des ambassadeurs du Muscat de Frontignan ! »

Kelvine Gouvernayre, conseillère communautaire, conseillère municipale déléguée au tourisme et à la promotion des produits locaux et du Muscat