9 mai : Frontignan la Peyrade fête la Journée de l’Europe

Il y a 70 ans, le 9 mai 1950, le Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman , à l’instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposait aux pays européens qui s’étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d’acier dans une organisation ouverte aux autres pays d’Europe qui le souhaiteraient.

Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

Depuis 2016, chaque année la Ville de Frontignan organise au mois de mai, autour de cette date symbolique, une manifestation vivante et festive destinée à la jeunesse « Bougeons nos frontières ».
Cette « fête de l’Europe » permet d’informer les jeunes sur les dispositifs et programmes de mobilités internationales. Des dispositifs qui fonctionnent pour les jeunes scolarisés ou inscrits dans une démarche d’insertion.

Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, cette manifestation ne pourra avoir lieu en mai.

Ces quelques images des précédentes éditions témoignent de l’importance que les Frontignanais.es et les Lapeyradois.es, les élu.e.s, les jeunes les associations de jumelages accordent à cette manifestation.