Afin d’offrir un soutien de proximité, l’association des paralysés de France / APF propose des permanences à Frontignan la Peyrade. L’association assure un accueil physique, téléphonique ou même des visites à domicile pour apporter de l’aide de proximité aux personnes et à leurs familles.
Permanence de 13h à 17h, tous les mardis (sauf période de vacances scolaires), maison pour tous Désiré-Archimbeau, avenue du Stade Municipal.
Des exemples de difficultés rencontrées par des personnes en situation de handicap auxquelles Handi-droits répond :
- Scolarité :
– Un enfant en situation de handicap connaît une rupture de scolarisation faute de place à l’école/en structure spécialisée. Cette situation laisse les familles sans réponses.
– L’impossibilité pour un enfant de bénéficier d’un Auxiliaire de Vie Scolaire (une personne qui aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap) et donc d’accéder à une scolarité classique, malgré une notification officielle. - Aide humaine :
Un homme, charpentier de profession a un accident du travail à la veille du 1er confinement et devient paraplégique. Il a désormais besoin d’être accompagné par un auxiliaire de vie afin d’accomplir certaines tâches quotidiennes (5 heures d’aide humaine par jour) et doit être informé des démarches à suivre. - Emploi :
Suite à une chute, une personne est porteuse d’un handicap moteur sur toute la partie gauche de son corps. Afin de poursuivre son emploi, elle a besoin d’un aménagement de son poste de travail c’est-à-dire de disposer d’un matériel adapté pour reprendre son activité. - Logement :
Après des travaux dans son immeuble, un homme ayant des difficultés à marcher, ne peut plus sortir de chez lui car un plan incliné a été installé mais celui-ci donne sur des marches.