Citoyenneté : inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020

 En 2020, se dérouleront les élections municipales les 15 et 22 mars. La date du 31 décembre n’est plus impérative : si vous ne l’avez pas encore fait, vous avez jusqu’au 7 février 2020 pour vous inscrire sur les listes électorales.

Pour voter lors de ces scrutins, il faut être inscrit sur les listes électorales, être au minimum âgé de 18 ans, avoir la nationalité française ou être citoyen européen résidant en France et jouir de ses droits civils et politiques.

Suite à la réforme de gestion des listes électorales, la date du 31 décembre n’est plus impérative lors d’une année d’élection. Il est désormais possible de s’inscrire jusqu’au 6e vendredi précédant le scrutin, soit, pour ces élections, jusqu’au 7 février.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (s’ils ont bien accompli les formalités de recensement à l’âge de 16 ans), ainsi que pour toute personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.

 

  • Où s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire auprès du service Etat-civil de la Ville, par courrier mais aussi en ligne sur www.service-public.fr, où vous pouvez vérifier votre situation électorale. Dans tous les cas, vous devezl remplir le formulaire cerfa n°12669*02, disponible en mairie et en ligne.

  • Formalités

Les pièces à fournir sont : une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans (carte nationale d’identité ou passeport) et un justificatif de domicile dans la commune de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’électricité,…).

  • Cas particuliers

Certaines personnes peuvent s’inscrire sur les listes en dehors des périodes de révision et voter dans l’année, notamment : les jeunes qui deviennent majeurs au plus tard la veille du scrutin ou la veille du second tour, les personnes qui ont déménagé pour le travail ou suite à un départ à la retraite (agents publics).

  • Les ressortissants européens peuvent voter

Un citoyen de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales dans les mêmes conditions qu’un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d’âge et de capacité juridique.

  • La carte d’électeur

Elle est envoyée par courrier au domicile au plus tard 3 jours avant le scrutin. Si une carte n’a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote où vous pourrez la récupérer en présentant une pièce d’identité.

Une carte perdue ne vous empêche pas d’aller voter, sur présentation d’une pièce d’identité. Vous pouvez également, avant les élections, demander une attestation d’inscription sur les listes électorales au service Etat-civil.

 

Pour vous renseigner comme pour vous inscrire :

  • Service Etat-civil : 04 67 18 50 20
  • Maison Voltaire, boulevard Victor-Hugo 34110 Frontignan
  • Réception de 8h à 12h et de 13h30 à 17h15 du lundi au jeudi, jusqu’à 17h le vendredi.

 

  • service-public.fr