Vidéo et Musique au collège avec le service Jeunesse de la Ville !

Une fois par semaine, les élèves demi-pensionnaires des collèges Les deux Pins et Simone de Beauvoir ont la possibilité de participer à des ateliers vidéo ou musique assistée par ordinateur/MAO avec un animateur du service jeunesse. Ils y apprennent les rudiments de métiers de passion et se voient ouvrir une porte vers un milieu professionnel en pleine expansion.

A l’initiative des collèges et du service jeunesse de la Ville, ces ateliers vidéo ont été mis en place pour les demi-pensionnaires des deux collèges de la ville.

25 jeunes environs participent chaque jeudis entre 12h et 14h à l’atelier vidéo au sein du collège des 2 Pins.  « La demande est grandissante mais nous essayons de répondre favorablement à tous les volontaires », explique l’animateur qui détaille l’objectif : « leur apporter une base technique pour leur permettre d’être autonome dans leur travail, que ce soit pour internet ou des projets cinéma. Je ne suis là que pour leur apporter un appui technique. Ils sont réellement responsables de leurs projets et les prennent vite en. En parallèle, on réalise également un travail de sensibilisation autour de sujets qu’ils ont choisis et qui les touchent comme la sécurité routière, le harcèlement… ».

Écriture des scénarios, réalisation et captation avec du matériel professionnel, montage… les jeunes mènent leurs projets de A à Z. « On travaille actuellement une série sur l’univers du collège. On a déjà réalisé un épisode et le deuxième est en cours », expliquent Camille et Sayana, qui au-delà du plaisir immédiat d’échanger avec des jeunes qui ont la même passion, n’excluent pas une « carrière » dans le milieu et qui, fortes de leurs acquis, réalisent déjà leurs propres projets en dehors des cours.