Un raz de marée pour le littoral frontignanais !

POSTE_SECOURS_PORT_PAVILLON_BLEUAlors que s’achève le nettoyage et criblage du sable des plages, que le dragage du port est effectué et que s’annonce un superbe programme pour la semaine européenne du développement durable et la fête du nautisme prochainement, Frontignan la Peyrade obtient encore cette année l’écolabel Pavillon bleu pour ses plages comme pour son port de plaisance.

Pour la 24e année consécutive, le célèbre Pavillon Bleu flottera donc encore sur le port de plaisance et sur l’ensemble des plages frontignanaises. Une double distinction qui récompense les efforts de la Ville depuis de nombreuses années afin de concilier développement touristique et protection de l’environnement.

Le palmarès des communes et des ports de plaisance sera annoncé officiellement lors d’une cérémonie nationale de remise du label Pavillon Bleu le mercredi 22 mai à Plouhinec dans le Morbihan.

Symbole d’une qualité environnementale exemplaire, le Pavillon bleu est attribué par un jury international qui distingue les collectivités locales et les gestionnaires de port de plaisance de 47 pays à travers le monde. Un label attribué à partir de critères très rigoureux depuis sa création en 1985, par l’association Teragir. Ainsi, le Pavillon bleu est loin d’être systématiquement reconduit d’une année sur l’autre. Pourtant, à Frontignan la Peyrade, il l’est depuis plus de 24 ans. Chaque année, la Ville améliore la qualité des aménagements, des équipements et des services sur ses plages comme au port, sans oublier les nombreuses actions de sensibilisation à la préservation de ces espaces naturels. Ce mercredi 22 mai, la Ville se voit à nouveau doublement récompensée.

En imposant des critères d’attribution de plus en plus rigoureux et nombreux, le label certifie la propreté des eaux et des lieux de baignades, mais aussi la bonne gestion des déchets, depuis le nombre de corbeilles, poubelles et conteneurs disponibles jusqu’à la collecte et au traitement des ordures mais aussi le nombre de points d’eau potable, le développement et l’entretien des équipements et des aménagements paysagers. Il tient compte également des moyens mis en place en matière de sécurité et de prévention des risques, ainsi que des systèmes d’information générale et des diverses prestations à destination du public ou encore de l’accessibilité des plages, notamment pour les personnes handicapées.

De plus, il renforce chaque année ses critères d’attribution concernant les mesures en faveur de l’éducation à l’environnement et des actions de sensibilisation obligatoirement renouvelées pour promouvoir un comportement respectueux de la nature. Autant de critères validés à Frontignan la Peyrade pour cette saison.