Tradition : 30e anniversaire de la Fête de la mer – Dimanche 28 juillet

Une tradition maritime bien ancrée dans le présent !

 

 

En raison des conditions de météo marine annoncées samedi 27 juillet en début de soirée, le spectacle « Une goutte à la mer » est reporté au lundi 29 juillet à partir de 20h, même lieu. 

C’est une tradition qui dure depuis trente ans à Frontignan la Peyrade. Chaque année, fin juillet, la statue de Saint-Paul, quitte son socle situé dans l’église du même nom le temps d’un court voyage en mer pour une émouvante célébration aux disparus en mer. Une cérémonie qui a pris un relief tout particulier depuis la crise humanitaire des migrants en méditerranée. Cette question du sauvetage en mer sera au cœur d’une soirée débat et spectacle le 27 juillet au port de plaisance.

Née il y a tout juste 30 ans, la fête de la mer attire chaque année de nombreux participants. Locaux comme touristes seront nombreux à monter sur des embarcations privées ou dans un des bateaux mis à disposition par l’office de tourisme de Frontignan (6 € dans la limite des places disponibles) afin d’accompagner cette sortie au large avec bénédiction des bateaux et dépôt de gerbes en mer.

C’est en l’église Saint-Paul que la journée débutera par une cérémonie religieuse célébrée cette année, exceptionnellement, par l’Archevêque de Montpellier Pierre-Marie Carré au terme de laquelle la statue de Saint-Paul Navigateur quittera son socle. Placé dans sa barque et porté par 4 volontaires, Saint-Paul entamera alors un défilé, en musique et en compagnie de nombreuses associations, dans les rues du cœur de ville en direction du quai des Jouteurs pour embarquer à bord du Marion, accompagné par les pêcheurs plaisanciers du port des pauvres.

Après cette journée de festivités, Saint-Paul Navigateur retrouvera les rues de Frontignan pour un défilé aux lampions qui le ramènera enfin sur son piédestal, avant une ultime célébration.

Pour son 30e anniversaire, à cette partie immuable de la fête viendra s’ajouter deux expositions photographiques éphémères : l’une dans la Maison du tourisme et de la plaisance qui rassemblera des clichés des 30 années de cet événement et une autre à découvrir, en tenue de bain, avec masque et tuba, car sous-marine.

Organisée par l’association Be green ocean, cette exposition permettra de découvrir les clichés du photographe lillois Antoine Repessé, immergés à 1m50 de profondeur. Pendant 4 ans, l’artiste a conservé ses déchets du quotidien, avant de plonger ses modèles sous un océan d’emballages.

 

 

Une animation autour des rames sera également proposée par MuscatRames de 16h à 19h dans le bassin du port de plaisance.

Cette année, alors que l’association SOS Méditerranée vient d’annoncer la reprise de son action en mer, la Ville de Frontignan la Peyrade avec cette association, le SNSM de Frontignan, le CMCAS Languedoc, Tourisme et loisirs, ont choisi de proposer au public présent sur la côte et sur le port une soirée débat et spectacle autour du « Sauvetage en mer : Devoir humanitaire et droit de la mer » le samedi 27 juillet à partir de 20h au port de plaisance devant le bateau l’Hétérotope. Ce bateau sera également la scène d’un spectacle théâtral de Mandine Guillaume et Emilien Urbach, intitulé Une goutte à la mer sur le drame de migrants en détresse en Méditerranée.

 

Programme

 

Fête de la Mer | Dimanche 28 juillet

Du traditionnel défilé en cœur de ville avec Saint-Paul, patron de la ville, à son retour à l’église du même nom, illuminée pour l’occasion, en passant par la sortie en mer et la bénédiction des bateaux en hommage aux marins disparus, ce grand moment est à ne manquer sous aucun prétexte.

 

9h30| Cérémonie religieuse. Célébrée par Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque

de Montpellier. Église St-Paul.

10h30 | Défilé traditionnel de la fête de la Mer (accompagné en musique par les Grailhes de Thau)

11h | Embarquement sur les bateaux quai Alary, port de Plaisance, rive Ouest.

 

  • Billets en vente sur le site tourisme-frontignan.com et à la Maison du tourisme et de la plaisance, avenue des étangs à Frontignan plage

 (6 € et gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte payant) : 04 67 18 31 60 (places limitées)

 

11h45 | Sortie en mer, bénédiction des bateaux et dépôt de gerbes en mer. Chaque participant peut se munir d’une fleur auparavant, afin de les jeter ensemble à ce moment.

Attention de ne jeter que des fleurs sans emballage. Les gerbes jetées par les officiels sont bien entendue récupérées afin de na pas polluer la mer.

 

13h15 | Apéritif du 30e anniversaire de la Fête de la mer, Maison du Tourisme et de la Plaisance

 

et aussi :

Animations en journée :

Exposition photos. L’histoire de la Fête de la mer et du retour de Saint-Paul, et portraits de ceux qui y ont contribué tout au long de ces 30 années.

Maison du tourisme et de la plaisance (horaires accueil tourisme), de 9h à 19h.

Jusqu’au 28 juillet.

Exposition sous-marine. Organisée en partenariat avec l’association Be Green Océan. Exposition de photos sous-marines de sensibilisation à la protection de l’environnement. Gratuite. Près du poste de secours, plage du port de plaisance. Visite guidée de 10h à 13h. Se munir d’un masque.

Rame traditionnelle. Démonstrations et initiations animées par MuscatRames.

Bassin du port de plaisance, de 16h à 19h.

 

et retour de Saint-Paul Navigateur

21h| Arrivée de St-Paul Navigateur sur le quai des Jouteurs.

et départ du défilé aux lampions (distribution de lampions à 20h30).

21h30 |– église Saint-Paul Célébration

22h | Repas dansant des Solidaires inter-générations. Animé par Georges

Olivier. Ouvert à tous. Maison Vincent-Giner, rue Anatole-France.

Sur inscription auprès de l’association : 06 89 72 89 22 – 06 11 26 08 89

 

La Fête de la Mer est organisée par la Ville de Frontignan la Peyrade en partenariat avec Culture Avenir Tradition, les Solidaires inter-générations, le Club 40, la Société des jouteurs frontignanais, le Souvenir français, les Pêcheurs plaisanciers du port des pauvres de Frontignan, l’Association des plaisanciers du port de Frontignan, la Société Nationale de Sauvetage en Mer de Frontignan, l’association diocésaine section paroisse de Frontignan, Los Ventres Blaus, le Temps Jadis, Muscat Rames, les Gréements Languedociens, les Graïlhes de Thau, SOS Méditerranée, CMCAS Languedoc et Tourisme Loisirs.