Toute une ville engagée pour son développement durable

Frontignan la Peyrade, ville durable tout au long de l’année, donne depuis 10 ans rendez-vous à tous ses habitants pour célébrer, pendant une semaine, de manière festive et néanmoins sérieuse son engagement en faveur d’un grand projet de vie conciliant progrès économique, justice sociale et protection environnementale. Rappel du contexte et des enjeux de la démarche engagée sur notre territoire et programme détaillé des actions menées du 29 mai au 5 juin.

Avec sa situation géographique à la fois privilégiée, fragile et exposée, son histoire économique agricole et industrielle, notre ville a très tôt connu ce que d’autres font mine de découvrir depuis peu. Dès 1995, c’est notamment sur la question du comblement des étangs que s’est faite l’élection municipale et que se sont posées les bases de la politique de développement durable actuelle. Protection et valorisation des étangs, du lido, de la garrigue, du vignoble et des terres agricoles, sauvegarde et exploitation raisonnée de nos richesses maritimes, dépollution et aménagement des friches industrielles, politiques de transports et de déplacements, traitements des déchets… à Frontignan la Peyrade les combats pour un développement durable sont parfois très visibles et font l’objet d’âpres luttes.

Toutefois, le développement durable de notre territoire, ne se restreint pas à ces grands combats et se traduit au quotidien dans une foule d’actions, de positions et de projets. À Frontignan la Peyrade, la ville a collectivement et pleinement saisi à quel point il est nécessaire de répondre aux besoins de chacun, maintenant, sans pour autant compromettre les conditions de vie des futures générations, à commencer par celle des jeunes d’aujourd’hui.

Dès 2012, la Ville a lancé la concertation pour bâtir un plan destiné dans tous les domaines qui font notre quotidien et nos vies ici, à dynamiser l’économie locale, favoriser l’équité sociale et préserver les ressources naturelles. Ce plan qui se décline en une stratégie en 4 axes, 12 objectifs et 31 projets opérationnels constitue l’agenda 21 de la Ville.

Pour prendre les décisions, agir et pérenniser les modes de fonctionnement nouveaux qui se mettent en place, élus et techniciens poursuivent chaque jour la concertation avec tous les citoyens, associations, partenaires et autres acteurs de la société civile qui s’impliquent pour faire bouger nos comportements et protéger nos espaces.

Depuis 10 ans, chaque première semaine de juin, Frontignan la Peyrade mobilise tous ses acteurs pour valoriser les solutions locales qui permettent de développer durablement notre territoire dans tous les domaines. Grâce à l’implication de nombreux partenaires qui organisent avec la Ville une semaine d’événements sur tout le territoire communal pour tous les publics, cette SEDD est à la fois un moment festif et de réflexion.

Au programme de la 10e édition de la SEDD, du 29 mai au 5 juin 2019, on trouvera des débats et discussions sur l’alimentation ou l’agriculture, des balades thématiques, du jardinage partagé, des ateliers pratiques, des assiettes gourmandes, saines et locales à partager, des opérations de nettoyage, des activités sportives pour le bien-être et la santé, un concours de fleurissement, une vélorution en faveur de l’écomobilité, un vide grenier pour l’économie circulaire, du cinéma contre le green washing, du théâtre de rue et citoyen, de la musique et même un bal populaire

Comme chaque année depuis 6 ans, le point d’orgue de cette semaine sera le forum Autrement, organisé en 2019 en cœur de ville piétonnisé, le dimanche 2 juin.

La semaine Européenne du développement durable c’est aussi :

Avec les conseils de Quartiers

  • Dimanche 12 mai – Bourse aux plantes – Organisé par le Conseil de quartier cœur de ville / Anatole France. Dès 8h, place du Contr’un.
  • Dimanche 19 mai – Vide Greniers – Organisé par le Conseil de quartier Mas de Chave. Dès 9h, rue des Pivoines
  • Concours Balcons fleuris – Organisé par le Conseil de quartier cœur de ville / Anatole-France. Concours de fleurissement des façades ouvert aux résidents du Conseil de quartier Cœur de Ville / Anatole-France. Inscription avant le 15 mai et remise des prix le 02 juin.

 Pour les jeunes générations

Pendant et tout autour de la Semaine européenne du Développement durable, enfants des crèches, écoles et adhérents aux dispositifs jeunesse de la Ville pourront participer à de nombreuses activités, sportives, culturelles et écologiques. Tous les jours de l’année les enfants des cantines scolaires de la Ville profitent d’aliments bio : fruits, légumes, viandes, ou laitages, issus de la production locale.

Balades natures

Durant la SEDD deux balades pour les p’tits écolos ou à vélo sont proposées par l’office de tourisme de Frontignan.

➡️ Réservez dès maintenant vos activités auprès de vos offices tourisme (centre ou plage) ou en ligne sur www.frontignan-tourisme.com