8e concours intergalactique de brasucade

Vendredi 16 août, la Ville de Frontignan la Peyrade, organise le 8e concours intergalactique de brasucades de moules Total Musclum, en cœur de ville. Plus d’une tonne de moules seront cuisinées et dégustées par un public de plus en plus nombreux et connaisseur et qui aura cette année l’occasion de voter pour la brasucade de son choix !

Pour sa 8e édition, le grand concours intergalactique de brasucades Total Musclum investit comme l’an passé en cœur de ville, vendredi 16 août. Accueillis dès 18 h sur la place Jean-Jaurès, les participants se lanceront à partir de 19h dans la préparation et la cuisson de leurs brasucades. Puis, de 19h à 20h00, les dégustations, ouvertes au public, permettront au jury de proclamer les résultats et de remettre au grand gagnant la fameuse moule géante, une œuvre réalisée par la céramiste frontignanaise Michèle Fabre, trophée remis en jeu chaque année et sur lequel sont gravés les noms des lauréats avec l’année de leur victoire.

Nouveauté cette année avec l’apparition du prix du public ! En effet pour la première fois, les visiteurs auront la possibilité de se prononcer pour élire la brasucade de leur choix. Comment voter ? Tout simplement en allant remettre sa barquette vide aux stands d’accueil du festival !

Rendez-vous festif et gourmand, initié en 2012 avec la Très digne et très gourmande confrérie de la brasucade de moules de mer et d’escargots de terre qui rencontre depuis 8 ans un grand succès, ce concours culinaire met en valeur les produits régionaux et la gastronomie locale, afin de les faire connaître au plus grand nombre. Les brasucades pourront être dégustées avec les muscats secs, ou autres, proposés par les vignerons du cru qui seront à nouveau présents en cœur de ville, quelques jours après le Festival du Muscat !

Près d’une quinzaine de participants se sont d’ores et déjà inscrits pour tenter de remporter le trophée. L’organisation leur a attribué un numéro, afin de garantir l’anonymat pour la dégustation et la notation du jury, et leur fournit à chacun les moules (40 kg / participant – soit le double des années précédentes), ainsi qu’une table, mais le matériel de cuisson et les ingrédients doivent être apportés par les compétiteurs, qui peuvent également venir avec leur propre production de moules.

📣 Plus d’une tonne de de moules ont été commandées par la Ville soit plus de 1 000 barquettes à déguster !

Le jury est composé de :

  • Michel Sala, conseiller municipal délégué au muscat, au patrimoine culturel, aux nouvelles technologies et à l’e-administration
  • Kelvine Gouvernayre, conseillère municipale déléguée à l’économie, au commerce, à l’artisanat et à l’œnotourisme
  • Hussein Bourgi, conseiller régional
  • Un représentant du syndicat du cru
  • Gilles Bleses et Nicolas Lorentz gagnants de l’édition 2018
  • Alain Sanfilippo – Journaliste – Thau Info
  • Simon-Jacques Trigano – Journaliste – Midi LIbre