Soutenir les talents locaux !

Afin d’ouvrir une opportunité de financement au plus grand nombre de projets sur l’ensemble de son territoire, aux artistes confirmés comme aux jeunes créateurs émergents, la Ville a créé un fonds de soutien à la création artistique locale. Le duo Kristoff K Roll et l’association Musc’art ont été retenus en 2019.

La Ville de Frontignan la Peyrade a développé, au fil des années, une véritable politique d’accompagnement des artistes locaux et de la création locale : programmation de spectacles, de concerts, d’expositions… Avec ce fonds, elle s’est dotée d’un outil supplémentaire pour soutenir une dynamique artistique locale vivante, permettre aux artistes de créer sur le territoire et rendre accessible la création contemporaine à tous.

En 2019, avec une enveloppe de 5 000€, deux projets sont retenus : l’association Kristoff K Roll pour World is a blues, et l’association Musc’art  pour « si les artistes frontignanais m’étaient contés »

Par la voie du blues, Carole Rieussec et J-Kristoff Camps ont voulu restituer des récits de vie, pour constituer une bibliothèque sonore aux langues multiples (farsi, four, pachto, érythréen…). Ils ont demandé à deux auteurs, Anne Kawala et Jean-Michel Espitalier, d’écrire des textes en contre-chant des paroles des migrants.

World is a blues est un récit électroacoustique aux mille voix, un concert/performance issu de rencontres dans la jungle de Calais, St Nazaire, Ivry-sur-Seine ou de récits de vie écrits pour la demande d’asile, qui redonne la parole aux migrants muets et spécialement ceux présents sur le Bassin de Thau. Cette création inédite s’inscrit dans le prolongement d’autres actions menées par la ville, comme la soirée débat organisée autour du film documentaire « Exilés » de Margaux Chouraqui en 2018 ou l’accueil du spectacle « La Goutte d’eau« , en juillet dernier, au Port de Frontignan en partenariat avec SOS Méditerranée.

Ce spectacle s’inscrira dans la saison culturelle 2019/2020.

Si les artistes de Frontignan m’étaient contés

Ce projet de l’association Musc’art vise à éditer un livre collectif d’artistes frontignanais de tous horizons, pour valoriser leur créativité auprès d’un large public. Une trentaine d’artistes y participent : écrivains, sculpteurs, peintres, photographes, journalistes, céramistes, musiciens …

Cet ouvrage de 300 pages sera diffusé à l’office de tourisme et la Médiathèque Montaigne, courant 2020.