Solidarité : Entre devoir humanitaire et droit maritime 

En raison des conditions de météo marine annoncées samedi 27 juillet en début de soirée, le spectacle « Une goutte à la mer » est reporté au lundi 29 juillet à partir de 20h, même lieu. 

La 30e fête de la mer de Frontignan la Peyrade aborde le sauvetage en mer.

Depuis trente ans à Frontignan la Peyrade, la fête de la mer est l’occasion d’une émouvante célébration aux disparus en mer. Une cérémonie qui a pris un relief tout particulier depuis la crise humanitaire des migrants en Méditerranée et qui sera au cœur d’une soirée débat et spectacle le 27 juillet au port de plaisance.

 

 Alors que l’association SOS Méditerranée vient d’annoncer la reprise de son action en mer avec un nouveau navire l’Ocean Viking, la Ville de Frontignan la Peyrade propose avec elle, la SNSM de Frontignan, la CMCAS Languedoc, Tourisme et loisirs une soirée débat autour du « Sauvetage en mer : devoir humanitaire et droit maritime » et un spectacle gratuit « Une goutte à la mer » le samedi 27 juillet à partir de 20h au port de plaisance devant le bateau l’Hétérotope.

 

Au cœur de l’été et de nos vacances, il s’agit de continuer à sensibiliser sur le drame toujours en cours. Cette mer qui fait le bonheur de nos familles est aussi quotidiennement le linceul de femmes et d’hommes qui fuient leur terre natale et leur misère dans l’espoir d’une vie supportable.

Les partenaires et acteurs de cette soirée ont choisi la convivialité du débat et la force du théâtre pour porter ce message d’urgence au plus grand nombre.

 

Les partenaires de la soirée

Cet événement est né de la prise de conscience collective qu’il y a urgence à intervenir pour sauver ceux qui se noient, quelle que soit sa place dans la société : Collectivités, associations, organismes sociaux, culturels ou maritimes, artistes, citoyens, politiques… et localement de la rencontre de 5 partenaires.

La soirée est accueillie par la Ville de Frontignan la Peyrade avec ses moyens techniques et ceux de son port de plaisance. Outre ses outils de communication, la Ville offre l’apéritif d’ouverture de la soirée. La CMCAS et Tourisme et Loisirs ont financé ce spectacle et mobilisent leurs publics. Le spectacle a également été financé par la DRAC et la Région Occitanie. Sos Méditerranée et la SNSM Frontignan sont associés naturellement à cette soirée pour mieux faire connaître leur action et sensibiliser le public.

SOS Méditerranée

Depuis 2014, près de 20 000 personnes sont mortes en essayant de traverser la Méditerranée, sans compter tous ceux qui ont disparu sans témoin. 88% d’entre elles tentaient de fuir la Libye pour rejoindre l’Italie, faisant de la Méditerranée centrale la route migratoire la plus mortelle au monde.

C’est sur la base d’un mouvement de citoyens européens décidés à agir face à cette tragédie des naufrages à répétition en mer que SOS MEDITERRANEE a été créée en 2015. Convaincue qu’il n’est pas acceptable de laisser des milliers de personnes se noyer sous nos yeux, aux portes de l’Europe, l’association poursuit son combat pour sauver des vies en mer, protéger les rescapés et témoigner auprès de l’opinion publique sur cette tragédie.

Grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile européenne, SOS MEDITERRANEE mène des opérations de sauvetage dans les eaux internationales au large des côtes libyennes.

En liaison permanente avec les autorités de coordination de sauvetage en mer compétentes, les équipes de recherche et de sauvetage de SOS MEDITERRANEE et de Médecins Sans Frontières, son partenaire médical à bord, ont ainsi pu secourir, recueillir et soigner près de 30 000 personnes depuis le début des opérations en février 2016.  Parmi elles, 23% des rescapés étaient mineurs, dont plus de 80 % non accompagnés.

Un nouveau bateau pour SOS Méditerranée :

Depuis le 18 juillet 2019, SOS MEDITERRANEE et Médecins sans Frontières (MSF) sont de retour en mer avec un nouveau bateau, l’Ocean Viking, afin de reprendre une activité de recherche et sauvetage en Méditerranée centrale. Pour le moment, le bateau fait route vers la Méditerranée où il opérera avec un équipage de 31 membres, dont 13 marins-sauveteurs de SOS MEDITERRANEE, 9 membres de MSF et un équipage maritime de 9 personnes. L’Ocean Viking est enregistré comme cargo et bat pavillon norvégien. Il a servi de navire d’approvisionnement et de sauvetage pour l’industrie pétrolière en mer du Nord. Son grand pont arrière découvert a permis à SOS MEDITERRANEE et MSF d’y installer un ensemble de conteneurs spécialement aménagés pour abriter et soigner les rescapés. Avec quatre zodiacs et une clinique médicalisée disposant de salles de consultation, de triage et de repos, le bateau est désormais en mesure de mener des opérations de recherche et sauvetage

La SNSM de Frontignan

La SNSM est une association dont les missions sont de sauver des vies humaines, en mer et sur le littoral, former les sauveteurs et participer aux missions de sécurité civile tout en exerçant une action préventive permanente auprès des usagers de la mer. Elle assure une mission de service public en France métropolitaine et Outre-Mer. La SNSM est la seule institution qui dispose conjointement des compétences et qualifications nécessaires pour intervenir sur la plage et au large.

En tant qu’association de droit privée, le financement de la SNSM repose essentiellement sur la générosité donateurs particuliers et des entreprises mécènes. Les familles sur les plages, les pratiquants d’activités nautiques, les plaisanciers, tout comme les professionnels savent qu’ils peuvent compter sur les sauveteurs de la SNSM pour se porter à leur secours.

La CMCAS et Tourisme et loisirs
Participer à mettre en avant des actes empreints d’humanité fait partie de l’ADN des activités sociales de l’énergie ainsi que de Tourisme, Culture et Loisirs en Languedoc-Roussillon issues toutes deux du mouvement d’éducation populaire avec des valeurs communes de solidarité, du droit à la dignité et de justice et d’ouvrir la culture partout et pour tous !

Le spectacle « » a été un coup de cœur pour Tourisme Loisirs Culture Languedoc Roussillon et la CMCAS Languedoc qui sont heureux de partager la pièce au plus grand nombre, afin de réaffirmer leur soutien à SOS Méditerranée et au sauvetage en mer.

La Ville de Frontignan la Peyrade

Terre d’accueil historique, Frontignan la Peyrade est le produit du mouvement des populations en Europe et autour de la Méditerranée. Elle s’est engagée depuis 1995 dans une politique de relations européennes, en tissant des liens de plus en plus étroits avec des villes du bassin méditerranéen et de l’Europe du Sud.

Par ses jumelages et ses festivals internationaux, la Ville ne manque jamais de souligner cette richesse. Préoccupée par le sort que nous réservons aux personnes en danger de mort sur la Méditerranée, Frontignan la Peyrade, a multiplié les actions de sensibilisation de sa population.

En 2017 elle a acquis l’œuvre « Mer d’huile » de la peintre laqueur Aurélia Gritte pour en faire le support visuel de la carte et de la cérémonie de vœux de la municipalité sur le thème de la tragédie des migrants en Méditerranée.

Lors des cérémonies de la Fête de la mer 2018, le maire Pierre Bouldoire après s’être exprimé avec force sur le sujet des migrants se noyant en mer avait donné la parole à Jean-Pierre Lacan administrateur de l’association SOS Méditerranée.

Récemment la Ville avec ses partenaires a organisé des projections débats autour de films comme « Les migrants ne savent pas nager » ou « Exil ».  Elle est tout naturellement la première ville en Occitanie à accueillir le spectacle « Une goutte à la mer ».

Le spectacle : Une goutte à la mer

Tout commence avec une expérience humaine à bord de l’Aquarius : Emilien Urbach et Mandine Guillaume, deux écrivains engagés et embarqués sur le voilier l’Hétérotope, sont à l’origine du projet solidaire « C’est la goutte d’eau« .

Ce spectacle vivant raconte l’histoire d’un couple de plaisanciers dont la femme est sur le point d’accoucher, confrontés au drame du 3 octobre 2013, aux abords de l’île de Lampedusa, et dont le bébé ne nait pas, bien que vivant. En parallèle, une autre femme a promis au père de son enfant en exil, qu’elle ne lui donnerait pas naissance tant qu’ils ne seraient réunis au bout de leur parcours migratoire.

Une pièce jouée sur le voilier, l’Hétérotope, le public à quai. Une pièce chantée, parlée, dans laquelle se marie le français, l’italien et le grec. Une pièce en mouvement qui marie réalité et mythe méditerranéen. Une pièce qui a tournée de mai à août 2018, de Port-de-Bouc (13) à Lesbos, en Grèce, en passant par l’Italie et notamment les ports de Palerme et Catane. Une pièce autour de laquelle les auteurs ont inventé une série d’actions culturelles : ateliers d’écritures, rencontres débats projections de films…

Cette pièce, cette odyssée en Méditerranée, a été rendue possible par une multitude de rencontres et d’humains engagés pour qui la fraternité est une valeur vivante. En France, en Italie et en Grèce, artistes, élus, acteurs du monde culturel, syndical… Ce projet n’était pas une proposition de compagnie théâtrale rédigeant une nouvelle proposition d’action artistique et culturelle. C’était une nécessité, une évidence, un cri de d’humanité de ses créateurs.

Ce spectacle joué pour la première fois en Occitanie à Frontignan la Peyrade sera rejoué le 2 août 2019 au port de Sète-Frontignan, depuis le quai d’Alger. Il est également financé par la DRAC et la Région Occitanie

 

PROGRAMME
20h – Accueil – Apéritif offert par la Ville

20h45 – Prises de paroles – débat

21h45 – Spectacle « Une goutte à la mer »

 

Port de plaisance

Quai Robert Alary – au droit de l’Hétérotope

En cas d’intempérie la représentation serait reportée au lundi 29 juillet.

 Une autre représentation d’ « Une goutte à la mer » est prévue le 2 août dans le Port de Sète-Frontignan, Quai d’Alger