Service public municipal : essentiel, mobilisé et organisé !

Depuis la mise en place du confinement et de l’État d’urgence sanitaire, le service public municipal s’adapte et s’organise pour toujours répondre présent et apporter les services essentiels et indispensables à la population. Social, solidarité, propreté urbaine, tranquillité publique, éducation, commerce et tourisme… la Ville garde le lien et agit, en particulier auprès de ceux qui en ont le plus besoin.

Alors que le confinement a débuté le 17 mars dernier, contraignant de très nombreuses personnes à suspendre leurs activités professionnelles, la Ville a tout d’abord réorganisé ses activités pour répondre, dans l’urgence, aux besoins de ceux qui en ont le plus besoin, les personnes vulnérables et isolées et les personnels soignants. Une autre priorité est d’assurer la propreté urbaine et la tranquillité publique afin de ne pas ajouter des nouvelles difficultés à un quotidien déjà perturbé.

Pour ce faire, 40% des agents de la collectivité continuent d’assurer leurs missions, la moitié à leur poste de travail, un quart en télétravail et un quart en astreinte, pour continuer de rendre les services plus que jamais indispensables aux habitants. 120 agents se tiennent prêts à intervenir en 2e niveau, attestant ainsi, s’il le fallait, du sens du service public et de l’intérêt général des agents de la Ville. Et pour continuer de répondre aux habitants, 20 personnes volontaires, toutes catégories confondues, se relaient pour assurer l’accueil téléphonique centralisé en mairie.

Pour accompagner les plus fragiles et les plus démunis, notamment les personnes âgées dépendantes et les personnes en situation de grande précarité, toutes les équipes du CCAS sont à pied d’œuvre. Les services d’aide à domicile (SAD) et de portage de repas sont assurés et les points de retrait pour la distribution des mallettes repas sont maintenus, tout comme le service de téléalarme. Un accueil douches et lessive est assuré pour les personnes sans domicile fixe aux gymnases Ferrari et Soubrier et l’épicerie sociale est ouverte les mardis, mercredis et jeudis matin pour la distribution de colis gratuits à ses bénéficiaires.

Pour aider les professionnels de santé et personnels indispensables à la gestion de la crise, leurs enfants sont pris en charge, y compris durant les vacances scolaires de printemps, à la crèche Roger-Michel pour les plus jeunes et, en partenariat avec l’éducation nationale, dans les écoles Terres blanches et Anatole-France pour les écoliers et collégiens.

Au-delà des aspects sociaux et solidaires de la gestion de la crise sanitaire, la propreté urbaine est aussi essentielle. Tout en appelant – et rappelant ! – à la responsabilité et à la citoyenneté de chacun, la Ville assure quotidiennement l’entretien des rues du centre-ville, le ramassage des dépôts sauvages (encombrants), le balayage mécanique des voiries, places et cours d’école et l’entretien des halles municipales.

Pour veiller à la tranquillité de chacun et que tout se passe au mieux, la police municipale, présente sur l’espace public 7 jours sur 7, déploie tous ses effectifs dans l’ensemble des quartiers et secteurs de la commune, y compris le massif de la Gardiole et les vignes avec le garde-champêtre.

Alors que la direction des finances assure le paiement rapide des factures aux fournisseurs et prestataires, c’est aussi avec les professionnels du commerce et du tourisme, lourdement impactés, qu’élus et agents maintiennent le lien. Réponses aux questions, diffusion des informations, notamment sur les aides mises en place par l’État et la Région, recensement des commerces ouverts ou assurant commandes et livraisons aux particuliers et mises en place de dispositifs spécifiques, comme l’exonération de la redevance d’occupation du domaine public, pour soutenir l’activité économique locale, tout en préparant l’après confinement avec les services de l’Agglo, du Département, de la Région et de l’État.

A l’écoute des besoins des habitants, un accueil téléphonique est assuré et, pour que chacun puisse se tenir informé de l’actualité et des dispositifs locaux et trouver des ressources numériques pour bien vivre le confinement, tous les supports numériques de la Ville – site Internet, Facebook et Twitter – sont mis à jour quotidiennement. Confinement oblige, les éducateurs sportifs proposent En forme, en ligne,  des séances de sport pour tous !