Semaine de l’engagement : la jeunesse en avant !  

Pour la troisième année consécutive, les jeunes de Frontignan la Peyrade organisent, du 4 au 7 décembre, une semaine pour témoigner de leurs engagements et mettre en œuvre des actions engagées et solidaires. Une semaine ouverte à tou.te.s .

 

En groupe ou en solo, l’engagement, c’est cette capacité à prendre les choses en mains et à faire au service de la collectivité.  Défense de l’environnement, grandes causes humanitaires, solidarité de proximité, associations, vie de quartier, projets culturels ou sportifs… engagés, les jeunes Frontignanais le sont, contrairement à certaines idées reçues. Leur implication et leur engagement sont des moteurs indispensables à la vitalité de notre ville.
Auprès d’eux, la Ville a créé les outils pour que tout au long de l’année, cette envie de s’engager puisse se développer en autonomie : Conseil municipal des jeunes, actions dans le cadre de l’espace Kifo ou du service jeunesse, rencontres intergénérationnelles, opération Terrain neutre, mobilité internationale, chantier jeunesse, bourse Cap jeunes…

Jeunes talents engagés et exposés
Cette année au programme, toujours la même semaine que le Téléthon, deux actions portées par des jeunes talents frontignanais seront mises à l’honneur. Mélody Noisette, jeune photographe et vidéaste en formation, qui avait déjà réalisé une exposition de portraits photos de jeunes frontignanais.es engagé.e.s poursuit son travail sur cette thématique en vidéo. Une vidéo, pour laquelle elle a reçu le soutien de la Ville.

L’autre jeune engagé c’est Robin Mahaud, 25 ans, qui habite Frontignan depuis maintenant 7 ans.

Passionné de photos et de plongée, sensible à la protection de notre biodiversité, il a sélectionné une quarantaine de ses photos sous-marines qui seront exposées à l’espace Kifo.

Grâce à un chantier jeunes « espaces verts » avec le service jeunesse de Frontignan, il a financé son niveau 2 de plongée. Puis, pour mener à bien son projet d’exposition photos sur la protection des fonds marins, grâce au PIJ du service jeunesse de Frontignan, il a pu solliciter le dispositif Cap jeunes du Département de l’Hérault. Avec cette aide il a acheté sa combinaison, ses palmes, son masque, son gilet et pu se lancer dans cette belle aventure ! Maintenant il restitue grâce à ses photos ce que peu d’entre nous peuvent voir. Le meilleur comme le pire.

« Participer à la semaine de l’engagement est un tremplin pour terminer mon projet. En tant que plongeur, je vois malheureusement tous les déchets laissés par les gens ! Et ils sont nombreux : des pneus, épaves de bateau… À chaque fois que je plonge, je prends des vidéos et des photos afin de sensibiliser le public à la préservation de notre environnement. Je veux également montrer la beauté de la faune et de la flore car par exemple à la sortie du canal de Frontignan, dans l’étang de Thau, on trouve des hippocampes, des langoustes et même des homards ! À chaque sortie en mer, je suis équipé d’un filet de plongée où j’entasse tous les déchets que je trouve. »

Robin souhaite maintenant monter un autre Cap jeune, cette fois-ci pour obtenir des fonds destinés à l’achat d’un appareil photo subaquatique.

Grand spectacle

Le programme de cette 3e édition sera également marqué par une nouveauté : un grand spectacle familial, organisé par les jeunes de l’espace Kifo avec la participation de nombreuses associations de danse et d’arts martiaux de la Ville.  Vis ta danse, Urbana, In Tempo, Kundalini Bollywood, EAM Qwan Ki Do, Casa Latina, FAC GRS, Le Cercle Andalou et le Frontignan Karaté Club ont répondus présents à l’appel des jeunes. Suivi d’un concert du groupe Orchestral.

Tous les temps forts de la semaine de l’engagement :

MERCREDI 4 : 2e COURSE DE L’ENGAGEMENT

Rencontre sportive solidaire non-chronométrée et non-compétitive. Chaque participant(e) parcourt avec son parrain une ou plusieurs boucles de 500m environ Chaque tour de 500m réalisé permettra de recueillir des fonds au profit de l’association française contre la myopathie (AFM). Chaque tour réalisé permettra de recueillir des fonds au profit de l’association française de myopathies (AFM).

De 15h à 18h, stade Lucien-Jean.

 

JEUDI 5 : JEUNES TALENTS CRÉATIFS

Exposition de photos sous-marines de Robin Mahaud et vidéo de Mélody Noisette.
Vernissage le jeudi 5 de 18h à 19h.

Exposition du lundi 2 au vendredi 6 décembre Ouverture : lundi, mardi, jeudi de 16h à 19h et mercredi de 14h à 19h. Espace Kifo, avenue des Carrières.

 

VENDREDI 6 : GRAND SPECTACLE FAMILIAL

Un show organisé par les jeunes en partenariat avec les associations de danse et d’art martiaux de la ville :  Suivi d’un concert de la compagnie Orchestral. Participation libre. Ouvert à tous. De 19h30 à 22h30, salle de sports Alexandre-Soubrier, avenue des Carrières.

 

SAMEDI 7 : TÉLÉTHON

  • CRÊPES ET ANIMATIONS

Organisé et animé par les membres du Conseil municipal des jeunes.

Les fonds recueillis seront reversés au profit de l’AFM.

De 9h à 12h : vente de crêpes, place de l’Hôtel de Ville.

De 14h à 18h : animations et structures gonflables, square de la Liberté.

  • TOURNOI NOCTURNE DE FOOT EN SALLE

Ouvert aux 12/25 ans. Les fonds recueillis seront reversés à l’AFM.

De 21h à 1h, salle de sports Alexandre-Soubrier, avenue des Carrières