Semaine bleue : 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire

SEMAINE BLEUE 2017Les 7 jours annuels de la semaine bleue constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser nos concitoyens sur la contribution des seniors à la vie sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Bal populaire, exposition de street art intergénérationnel, information sur le conseil des sages ou exposition pour le 10e anniversaire de la Maison des seniors Vincent-Giner seront quelques-unes des nombreuses et variées propositions de cette trépidante semaine.

Le vieillissement de la population, fortement médiatisé ces dernières années, est désormais bien identifié comme un des enjeux majeurs d’évolution de la société. Si les personnes de plus de 60 ans représentent en effet aujourd’hui 20 % de la population, elles en représenteront près d’un tiers d’ici 2050.

Certains discours récurrents assimilent cette transition démographique à un « fléau » social par une assimilation aussi hâtive qu’erronée des seniors à une population à charge. La Ville de Frontignan la Peyrade et tous ses partenaires impliqués dans la Semaine bleue sont convaincues qu’elle représente au contraire une chance pour notre société.

Cet événement est l’occasion pour la Ville et ses partenaires, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations et de souligner la place et le rôle social que jouent les seniors dans notre société.

L’inclusion des seniors à leurs justes places dans la vie de la cité est pour la Ville de Frontignan la Peyrade, ses services municipaux et ses élus, une préoccupation de tous les jours. Cette volonté passe au travers notamment de l’action de son Centre Communal d’Action Sociale/CCAS, de la Maison des seniors Vincent-Giner, des maisons de retraites publiques ou encore des associations qu’elle soutient… mais aussi de toutes les actions qui s’adressent à tous les publics et qui profitent également aux personnes âgées. On peut citer comme exemple les séances ciné-seniors à 1 € qui n’existeraient pas si la Ville n’avait pas créé un cinéma municipal profitant à tout le monde.

Un conseil des sages pour la ville

Cette interaction positive entre générations n’est pas, loin de là, à sens unique. L’engagement des retraités dans la vie associative n’est plus à démontrer et nombreux sont les seniors à participer pleinement à la vie sociale de leur ville et à contribuer ainsi à l’édification d’une société plus inclusive. Il s’agit d’un des constats qui ont décidé la Ville à créer un conseil des sages.

En effet, parce que la retraite n’équivaut pas au retrait de la vie citoyenne et que bien au contraire, nombreux et nombreuses sont ceux qui veulent s’investir en mettant une partie de leur temps libre ou de leur expérience au service de leurs concitoyens, la Ville souhaite mettre en place un « conseil des sages ».

L’objectif est de permettre aux anciens de participer au renouveau de la démocratie locale en leur donnant, via notamment des représentants associatifs et des anciens élus, la possibilité et les moyens de prendre part pleinement à la vie de la cité. Actifs dans les associations, les retraités peuvent l’être aussi au sein d‘un conseil de sages. Par la connaissance de leur ville, par leur temps libre et leur liberté de pensée, ils peuvent se consacrer aux intérêts de leur cité.

Cet organisme pourra émettre des avis sur les sollicitations des élus et de son propre fait sur les problématiques d’intérêt communal.

Cette semaine bleue sera donc l’occasion d’informer et de sensibiliser les seniors de la Ville à la création d’un conseil des sages. Une réunion ouverte à tous est organisée en ce sens le vendredi 6 à 17h à la salle polyvalente de la maison des seniors Vincent-Giner.

La voie de l’art pour renforcer le dialogue entre les générations

Depuis longtemps la Ville de Frontignan la Peyrade a développé les actions permettant les relations intergénérationnelles notamment en faisant se rencontrer des tout petits des crèches avec des personnes en maison de retraite. Des moments qui seront bien sûr au programme de cette édition 2017 et qui seront, comme chaque année, très appréciés de tous. Dans ce domaine, cette année sera marquée par une nouveauté avec les seniors du club 40 et les jeunes adolescents de l’espace kifo qui ont partagé la création d’une exposition intitulée Inside Out.

En 2011, le street artiste JR lance un projet d’art participatif et global appelé Inside Out, avec comme objectif de « changer le monde« . Inspiré des collages grand format que JR effectue dans la rue, Inside Out donne à chacun l’opportunité de partager son portrait et de faire passer le message qui lui tient à cœur. C’est une plateforme globale qui permet à chacun de partager son histoire et de transformer un message personnel en œuvre d’art publique.

Chaque action de groupe Inside Out autour du monde est documentée, archivée et publiée sur internet. Plus de 260 000 personnes ont déjà pris part au projet, dans 129 pays.

Le projet Inside Out a voyagé de l’Équateur jusqu’au Népal, du Mexique en Palestine, inspirant les actions de groupe sur de nombreux thèmes tels que l’espoir, la diversité, les violences sociales, le changement climatique… À Frontignan ce sont 21 portraits de jeunes Kifeurs et de seniors du club 40 en grand format – 90×135 avec une mise en scène du lien qui nous uni tous… qui seront marouflés dans la cour de la Maison des seniors Vincent-Giner le mercredi 4 octobre à 17h30. Un événement ouvert à tous.

SEMAINE_BLEUE_DANSE

Les seniors mènent le bal (populaire)

Enfin et surtout la semaine bleue est un temps convivial, de partage et de fête.

Outre le loto, la balade, les jeux, la séance de cinéma, le karaoké, la poésie… le temps fort convivial de cette année sera un bal populaire organisé le jeudi 5 octobre après-midi dans la cour de la Maison des seniors Vincent-Giner. Gratuit et ouvert aux seniors préalablement inscrits, ce bal sera animé par l’orchestre de Georges Olivier accompagné de sa fille Romane.

Une boisson et une collation seront offertes à chaque participant. Il est important pour la Ville et ses partenaires que pendant la Semaine bleue, et tout au long de l’année, les loisirs culturels, ludiques et festifs soient proposés et accessibles aux personnes qui sont souvent celles qui ont le plus de temps pour en profiter.

  • Bal populaire gratuit – sur inscription préalable
  • Jeudi 5 octobre de 14h à 17h
  • Cour et préau de la Maison des seniors Vincent Giner

Vincent Giner PortraitMaison des seniors Vincent-Giner, 10 ans de vie

Une exposition permettra de célébrer l’anniversaire de cet équipement. Équipement public municipal, incontournable de la vie de la cité, la maison des seniors Vincent-Giner fête cette année son dixième anniversaire. Ce lieu de vie créé par la Ville a sur l’ancien site du lycée Maurice-Clavel (Après 500.000 € de travaux à l’époque) regroupe sur plus de 700 m2 salles polyvalentes, ou d’activités pour permettre aux associations de seniors de mener leurs activités ou d’y organiser des réunions dans les meilleures conditions possibles.

Une grande salle en rez-de-chaussée peut également accueillir environ 200 personnes pour l’organisation de lotos ou de spectacles.

Cette Maison a été tout naturellement baptisée Vincent-Giner du nom de l’élu municipal qui de 1971 à 1989 puis de 1995 à 2001 a contribué fortement à l’action de la Ville en faveur des seniors.  Militant associatif et politique, immigré espagnol, résistant français, créateur du Carrefour de l’Amitié, il fut un des instigateurs de cet équipement inauguré peu de temps après son décès à l’âge de 84 ans.

  • Du 2 au 20 octobre – Salle polyvalente. Vernissage le vendredi 6 octobre à 18h30.