Sakado : Une nouvelle distribution à destination des SDF

Une trentaine de sacs à dos solidaires a été distribuée cette semaine sur le parvis du centre social Muhammad-Yunus.

Pascal Parrot et Thierry Teulade ont créé l’opération Sakado il y a 15 ans avec pour ambition de venir en aide aux sans domicile fixe en leur constituant des sacs à dos contenant quatre kits : chaleur (gants, bonnets…), hygiène (savon, rasoir…), festif (gâteaux et autres douceurs…), culture-communication (livre, jeux de cartes…).

Fidèle à sa tradition de solidarité, la Ville de Frontignan la Peyrade s’est associée à l’opération et a accueilli, comme chaque année, sur le parvis de l’espace solidaire Muhammad-Yunus, la distribution des sacs aux sans-abris du secteur frontignanais, en collaboration avec l’association Solidarité urgence sétoise (SUS).

Ce sont ainsi 31 sacs à dos, constitués par des élèves du collège frontignanais Simone-de-Beauvoir, qui ont été distribués cette année en présence notamment de Chantal Carrion, conseillère municipale déléguée aux solidarités et à la justice sociale, première vice-présidente du CCAS.

Chaque année, l’association Sakado collecte des sacs à dos à l’occasion des fêtes de fin d’année pour les distribuer aux sans-abris dans la France entière autour de 4 principes de fonctionnement :

1/ Sans argent :

Pas d’argent circulant, pas de comptes bancaires, les bénévoles Sakado financent eux-mêmes leurs actions. C’est pour vous la certitude de voir votre don aller directement aux sans-abris, sans autres utilisations.

2/ Avec les structures d’aide aux sans-abris :

Les bénévoles de l’association ne sont pas des professionnels, ils distribuent les sacs qui leurs sont remis en partenariat avec les structures d’aides aux personnes sans domicile (SAMU Social, Croix-Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique…).

3/ En fin d’année :

Sakado fonctionne à la période où les donateurs sont plus généreux ; au moment des fêtes de fin d’année et durant la saison où le froid et les intempéries isolent encore plus les SDF.

4/ Grâce aux médias :

La presse écrite, la radio, la télévision et les réseaux sociaux sont les portes voix de Sakado, ils relaient l’appel à dons mais témoignent aussi de la bonne distribution des sacs à dos qui ont été remis.

Créée en 2005, l’opération Sakado n’a eu de cesse de grandir. Elle distribue  aujourd’hui ses sacs à dos solidaires dans une cinquantaine de communes françaises et multiplie les partenariats, comme cette année avec la ligue de football professionnel. A travers sa structure Positive football, elle aide les footballeurs professionnels à s’investir auprès de structures, associations… telles que Sakado. Une belle mise en lumière pour l’opération.

➡️ Sakado sur le net