Résidence Albert-Calmette : Le temps de la fête

Samedi 19 octobre, un peu plus tard qu’à l’accoutumée pour cause de travaux, toute la résidence Albert-Calmette invite les Frontignanais.es à partager un moment de fête au cœur d’un quartier rénové et plus vivant que jamais depuis l’ouverture de l’espace de vie sociale.

L’édition 2019 de Calmette en fête ! propose encore plus d’activités et d’animations que les années précédentes.

Cette année le thème À la ferme sera largement décliné avec la présence d’animaux (âne, mouton, chèvres et volailles), des décorations champêtres mais aussi sur le stand photo et le stand rafraîchissement proposant des produits fabriqués à l’EVS. Libre à chacun de prendre un chapeau de paille, des bottes, un seau ou des bidons de lait…

Un quartier vivant qui poursuit sa mue

Créée dans les années 1960, la résidence Albert-Calmette vient de bénéficier d’une importante réhabilitation des espaces communs comme des logements. Un check-up bien mérité qui aura duré un peu moins d’un an.

Cette résidence et celle voisine des Rossignols, propriétés du bailleur social Hérault Habitat, comptent 155 logements. Ces derniers ont bénéficié de travaux d’amélioration de plus de 50% de leurs performances énergétiques. Des améliorations qui se traduiront en économie pour les locataires de 30 à 45 € selon le type de logement.

Réfection des enduits, des sols et peintures, changement des menuiseries, des chaudières et mise aux normes électriques à la résidence Rossignols. Isolation, étanchéité de la toiture et des murs, pose de protections solaires et de brises vues en façade, aménagement des espaces communs plus sécurisés, plus agréables et plus verts à la résidence Calmette. L’ensemble avec comme référence l’ambiance de la plage qui ici n’est jamais très éloignée.

Ce vaste chantier vient de se terminer décalant un peu la date traditionnelle de la fête. Il aura coûté près de 6 millions €, financés par Hérault Habitat avec le soutien de l’Europe, du Département et de fonds en faveur des économies d’énergies de la Caisse des dépôts et de consignations.

 Espace Albert-Calmette : un nouveau lieu pour faire la ville ensemble

L’espace de vie sociale Albert-Calmette, est un lieu de proximité participatif ouvert. Il propose des activités pour tous les habitants de tous âges, conçues et organisées par la Ville, les associations, des professionnels et surtout les usagers eux-même.

C’est le fruit d’un projet élaboré avec les habitants, le conseil de quartier, le conseil citoyen et les institutions partenaires, notamment la Caisse d’allocations familiales/ CAF, le Conseil départemental de l’Hérault ou encore les collèges et le lycée. Il a trouvé sa place au cœur de la résidence Calmette, dans un local de 130 m2, anciennement occupé par les activités du Contrat local d’accompagnement scolaire/ Clas de la Ville, qui poursuit d’ailleurs ses activités dans ce nouvel espace. Hérault Habitat, propriétaire, l’a entièrement réhabilité et mis aux normes, également d’accessibilité.

Les habitants associés au projet

Plusieurs rendez-vous ont suivi pour proposer un lieu ouvert à tous, selon les envies et les besoins. L’EVS foisonne d’activités conçues collectivement, d’ateliers réguliers qu’ils soient intergénérationnels ou mettant l’accent sur la parentalité (Atelier créatif Parents/Enfants ; Tricot – Couture ; Danse ; Pilate ; Café des langues, Marche active…), de rendez-vous et permanences hebdomadaires (PIJ, École des Parents, Lieu d’accueil Parents-Enfants) de réunions de concertation citoyenne…. Nouveau réservoir de projets collectifs, l’espace Albert-Calmette est fondé sur les principes d’égalité, de neutralité, de diversité de respect et d’entraide. Des principes essentiels pour améliorer la qualité de vie et renforcer les liens sociaux, qui prennent ici toute leur réalité.

➡️ Retrouvez le programme complet de l’EVS

Adresse :

Résidence Calmette
34110 Frontignan