Requalification du cœur de ville : retour sur la première expérimentation urbaine au quai Voltaire

Dans le cadre de son projet de requalification profonde du cœur de ville, la municipalité a lancé une première expérimentation urbaine avec la piétonnisation du quai Voltaire, sur le parvis des Chais Botta, du 4 au 31 juillet. Cette action, préalable au lancement d’une grande concertation citoyenne, visait à tester un nouvel usage de cet espace public en bordure de canal, sans voiture, convivial et animé, permettant la déambulation et la détente.

 Le projet de requalification du cœur de ville, engagé pour un budget de 35M€, en 2019 avec Sète agglopôle Méditerranée, le Département de l’Hérault, la Région Occitanie et l’État, vise à améliorer le cadre de vie en redessinant des espaces publics, en soutenant le commerce, en développant l’offre d’équipements publics, en rénovant l’habitat et en valorisant le patrimoine naturel et architectural de la commune. Dans une dynamique d’ouverture du cœur de ville sur son territoire environnant, la municipalité souhaite aussi affirmer l’identité maritime de la ville avec une véritable réappropriation des bords du canal en aménageant ses berges en promenade, en lieux d’échanges et d’interactivité.

Le 6 juillet, le maire, Michel Arrouy, les élu·e·s de la Ville et le binôme départemental, Pierre Bouldoire et Sylvie Pradelle, ont officiellement lancé l’expérimentation de la piétonnisation du quai Voltaire au niveau des anciens chais Botta, site destiné à accueillir un pôle culturel et de loisirs, avec notamment le futur cinéma. Ainsi, jusqu’au 31 juillet, habitants, plaisanciers de la halte fluviale et promeneurs ont pu tester un nouvel usage du lieu et jouir des aménagements temporaires (installation de mobilier urbain, végétalisation…) ainsi que des différentes animations culturelles, sportives et festives proposées. Animation musicale tous les samedis soirs avec une fanfare, sieste noire et départ des lectures électriques en bateau avec le FIRN, atelier sur les plantes aromatiques avec le CPIE, ateliers ludothèque avec la médiathèque Montaigne, exposition de l’association Vivre la terre, cours de zumba gratuits avec le service municipal des sports… sans oublier le food-truck frontignanais très apprécié de Mr Fish & chips !

Dès le 3 juillet, pour informer sur les grandes étapes de la concertation citoyenne, dont le but sera d’imaginer et de construire collectivement le cœur de ville de demain, l’estafette aux couleurs de l’opération est allée à la rencontre des habitants sur le marché du centre-ville et au cœur des quartiers.

Fin septembre, la concertation sera lancée avec l’ouverture de la Maison du projet et la mise en place de la plateforme numérique accessible via le site Internet de la Ville pour s’informer, s’inscrire aux balades et ateliers  et, bien sûr, s’exprimer. Des balades urbaines seront proposées le 25 septembre (sur inscription par tel et sur le site Internet de la ville, début septembre) et des ateliers seront également organisés en octobre et novembre pour prendre l’avis de toutes et tous.