Rentrée scolaire 2017/2018 : l’école avant 3 ans

EDUCATION_RENTREE 2017La Ville a fait de l’éducation et de la jeunesse sa deuxième priorité budgétaire après l’amélioration du cadre de vie des habitants, avec près de 30% de son budget annuel. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est engagée dans la création, dès cette rentrée, d’une classe de scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Une action innovante pour mieux lutter, et au plus tôt, contre les difficultés scolaires.

C’est à l’école maternelle Anatole-France que la Ville créé cette rentrée une classe de scolarisation d’enfants de moins de 3 ans, en partenariat avec l’éducation nationale.

Conduite par un professeur des écoles, accompagné d’un agent territorial spécialisé des écoles maternelles / ATSEM, mis à disposition par la Ville, cette classe permet de scolariser des enfants de familles les plus éloignées de la culture scolaire, dans le cadre d’un projet individualisé et intégré au projet d’école.

Une classe spécialement équipée

Cette nouvelle classe s’appuie sur un principe de scolarisation progressive et adaptée aux besoins de chacun. Les enfants sont accueillis le matin, dans une classe spécialement équipée, qui dispose par exemple d’une table à langer, car la propreté n’est pas un critère d’admission. La famille est aussi largement associée. Par des échanges, mais surtout des activités communes : les parents sont présents sur des temps d’éducation partagée dans la classe.

L’ensemble des demandes de scolarisation est examiné par un comité technique, constitué du médecin PMI, d’un agent de développement territorial de la CAF, d’un représentant de l’Education nationale, du directeur éducation de la Ville, du coordonnateur du Programme de réussite éducative et du chef de service petite enfance du CCAS. Quant au comité de pilotage, qui réunit représentants de la Ville, de l’Education nationale, du Conseil départemental de l’Hérault et de la Caisse d’allocations familiales, il se réunira une fois par an pour établir un bilan et mieux adapter le fonctionnement aux besoins du terrain.

Pour réussir au mieux leur rentrée, c’est une semaine après les « grands » que les tout-petits feront leurs premiers pas dans cette nouvelle classe… Décidément, une nouvelle façon de vivre l’école !

⇒  Ce sont 7 enfants de moins de 3 ans qui ont fait leur rentrée le 11 septembre à l’école maternelle Anatole-France