Rendez-vous avec les vignerons et le terroir du muscat

Cet été, ce n’est pas un festival, mais tout un programme Total muscat Frontignan ! qui sera proposé aux amoureux du terroir de muscat, pour toujours savourer le nectar dans toutes ses gammes et régaler les papilles de gastronomie locale.

 Avec le souci constant de soutenir la filière muscat, la Ville, avec les vignerons, redéploie et renouvelle les rendez-vous autour de l’incontournable nectar et du fameux cépage muscat blanc à petit grain, sous la bannière Total Muscat Frontignan !

Ainsi, après avoir fêté sa 30e édition, le festival du Muscat devient Festiv’Halles du muscat et des vins de Frontignan, le 28 juillet, retrouvant place, comme à son origine, le samedi. Autour des halles du XIXe siècle restaurées et au cœur du marché traditionnel, créé en 1391, espace de chaque vigneron pour déguster tous les muscats, boutique du festival, animation musicale, ateliers Objectif petits chefs et Speedtasting offriront, de 9h à 15h, un véritable parcours à travers notre patrimoine gastronomique.

Quelques jours plus tôt, le dimanche 15 juillet à l’heure du déjeuner, alors que la fête de Frontignan battra son plein, avec les restaurateurs du centre-ville, cavistes et vignerons, ce sont les Terrasses du muscat qui déploieront leurs grandes tablées sur les places et placettes pour proposer cuisine au muscat et dégustations commentées.

Le vendredi 10 août, c’est en accord avec les nombreuses recettes de brasucade de moules en lice pour la 7e édition du concours intergalactique Total musclum que le muscat sera dégusté, en soirée, places Jean-Jaurès et de l’Hôtel de Ville. Les vignerons seront présents aux côtés des brasucadiers pour accompagner les meilleures préparations… à base de muscat !

Le muscat sera également bien entouré de spécialités locales à savourer lors de l’étape frontignanaise des Estivales de Thau, le jeudi 23 août sur la rive Est du port de plaisance. Sans oublier les nombreux autres rendez-vous autour du muscat, pour déguster, découvrir les domaines et rencontrer les vignerons : plus de 30 balades gourmandes d’avril à novembre, pour parcourir les paysages du muscat et pénétrer dans les domaines le temps d’une rencontre privilégiée, 4 Emmuscades (4 et 18 juillet, 1er et 15 août), incontournables soirées de cinéma sous les étoiles dans un domaine de muscat, les balades paddle-muscat sur l’étang d’Ingril, en partenariat avec Tiki Center, ou encore les Escales du lundi de l’office de tourisme, moment d’accueil estival des vacanciers lui aussi sous le signe du muscat, en présence d’un producteur.

Pour les fêtes de fin d’année, rendez-vous est déjà pris avec le Département pour Cœur d’Hérault muscat, organisé au domaine d’O à Montpellier : les 8 et 9 décembre, les muscats de Frontignan seront aux côtés des muscats de Mireval, Lunel et Saint-Jean de Minervois pour mettre en lumière les muscats de l’Hérault, qui compte 4 des 7 appellations Muscat en France ! 

Les rendez-vous 2018 Total Muscat Frontignan !

  • Les Terrasses du muscat : dimanche 15 juillet
  • Festiv’Halles du muscat et des vins de Frontignan : samedi 28 juillet
  • Total Musclum : vendredi 10 août
  • Cœur d’Hérault muscat : samedi 8 et dimanche 9 décembre